mercredi 26 octobre 2016

Retour sur la Fête des Jardiniers de Barlin 2016

Dimanche, Isabelle Brunet (du blog Ecolo-bio-nature, ma jardinière en chef !) et moi, avons tenu un stand à la Fête des Jardiniers de Barlin :







Nous avons passé une excellente journée, pleine d'échanges (sur l'alimentation saine, le végétarisme et la permaculture) et de rencontres intéressantes.

Durant cette journée, des chanceux ont pu gagner 5 exemplaires de chacun de nos livres papier : Ch'ti Végé - Recettes Ch'tis pour végétariens et Un exemple de Permaculture urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie




Nous avons présenté notre mode de vie, notre quotidien, notre façon de nous nourrir : de la graine à l'assiette. Nous avons fait la part belle aux plantes sauvages comestibles.





Les visiteurs ont pu goûter mon cake aux orties et ma tartinade aux 13 plantes sauvages comestibles (cardamine, lierre terrestre, consoude, pissenlit, plantain, plantain Corne de Cerf, égopode, bourrache, origan sauvage, pimprenelle, mauve, chénopode Bon Henry, porcelle) de notre jardin sur du pain fait maison.





Personne n'a recraché ! ;-) En fait, tous ceux qui ont goûté (et ils ont été très nombreux) ont apprécié. Cela fait plaisir... Certains ont même été surpris d'aimer...

Cette année, j'ai rédigé 3 petites feuilles parlant de notre végétarisme, en citant 31 arguments pour et contre le végétarisme.





Cela a suscité des réactions diverses : des sourires, de petites remarques entre les dents, de petites moqueries gentilles mais aussi des réactions positives, venant de végétariens (qui ont souri quand ils ont lu mes arguments) mais aussi de personnes qui aimeraient le devenir.

Certains visiteurs nous ont remerciées de parler du végétarisme parce qu'ils se sentent seuls dans leur démarche et voir des végétariens, en chair et en os, les ont, en quelque sorte, rassurés.

Ces 3 simples feuilles ont permis d'instaurer un dialogue intéressant. Je ne pensais pas que cela allait être à ce point...


Les visiteurs ont été au rendez-vous (comme d'habitude, grâce à une organisation parfaite...) :







A la fin de la journée, nous étions épuisées, tellement nous avons parlé... Bon, il faut dire que nous sommes très bavardes quand il s'agit de discuter de nos passions...

C'était de la bonne fatigue...

C'est agréable de voir que notre mode de vie et notre démarche sont appréciés et encouragés...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...