Une Ratatouille dans les règles de l'art (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Ratatouille dans les règles de l'art (Vegan) :





Comment faire une ratatouille dans les règles de l'art ?




Peut-être trouvez-vous le titre de ma recette un peu exagéré ?

Certains vont penser que la ratatouille, c'est facile à faire, qu'il n'y a rien de plus simple à cuisiner, qu'il suffit de mélanger des oignons, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des tomates et de l'ail.

Eh bien, pour moi, une Ratatouille, ce n'est pas un simple mélange de ces supers légumes. Non, pour moi, une bonne Ratatouille, c'est un merveilleux mélange de légumes confits qui expriment parfaitement leurs saveurs différentes.

Et, pour obtenir une super ratatouille, il n'y a qu'une seule solution, c'est confire vos légumes les uns après les autres et les réunir seulement à la fin de la cuisson...

Certes, je suis une adepte de la cuisine simple et rapide. mais, pour la ratatouille, je suis intransigeante : je la fais dans les règles de l'art.

Vous pourrez me dire que faire tout ça pour une ratatouille, un plat tellement courant et tellement banal, c'est exagéré. Mais, pour moi qui cultive mes légumes dans le Nord, avoir des poivrons et des aubergines, ce n'est pas si courant que cela...

Voilà, je vous propose donc ma Ratatouille dans les règles de l'art, avec mes supers bons légumes, cueillis à seconde, donc hyper frais !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 2 aubergines de mon jardin
- 3 courgettes de mon jardin
- 1 poivron de mon jardin
- 5 tomates de mon jardin
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- 1 oignon de mon jardin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- Fleur de sel













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : aubergines, courgettes, poivron et tomates.















Voilà le résultat de ma récolte.















J'ai pris mes courgettes, je les ai lavées et je les ai détaillées en brunoise.














Dans ma poêle en céramique, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.












J'y ai fait revenir mes courgettes, avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 10 minutes...
La Fleur de sel va permettre au légume de rendre son eau.










... jusqu'à ce qu'elles soient bien confites.
Je les ai débarrassées dans une assiette.














Pendant la cuisson des courgettes, j'ai pris mon poivron, je l'ai lavé, je l'ai coupé en 2, j'ai retiré les graines et je l'ai détaillé en brunoise.








Dans la poêle, à la place des courgettes, j'y ai fait confire mon poivron, dans 1 filet d'huile d'olive avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 10 minutes. Je l'ai débarrassé.








Pendant ce temps-là, j'ai pris mes aubergines, je les ai lavées et je les ai détaillées en brunoise.








Je les ai fait confire, dans la poêle, à la place du poivron, dans 1 filet d'huile d'olive avec de la Fleur de sel, pendant 10 minutes. Je les ai débarrassées.








Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé mon oignon et mon ail.












J'ai fait revenir mon oignon, dans ma sauteuse, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mes tomates, je les ai lavées, je les ai émondées (= épluchées : la peau part très facilement car elles sont fraîches), je les ai coupées en dés.













Dans ma sauteuse, j'ai mis tous mes légumes (sauf les tomates).











J'ai mélangé 1 minute.













J'ai ajouté mes tomates et 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.












Mes légumes ont continué de confire ensemble.













Je les ai servis avec du Riz Basmati bio.










Ma Ratatouille était une merveille de saveurs ! Les légumes étaient encore légèrement croquants et d'un goût fabuleux !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :