Courgette de Nice farcie au Tofu (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Courgette de Nice farcie au Tofu (Vegan) :




Comment faire des courgettes farcies au tofu ?




Encore un plat estival ! Tant que mes légumes d'été sont encore en train de pousser dans le jardin, j'en profite !

Avec mes dernières courgettes (longues et de Nice), j'ai fait un grand classique : je les ai farcies.

J'ai fait une farce au Tofu, avec de bonnes petites choses en plus...





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 3 courgettes de mon jardin
- 2 carottes de mon jardin
- 5 tomates de mon jardin
- 1 oignon de mon jardin
- 2 feuilles de Ciboule indienne de mon jardin
- 1 bloc de 200 g de Tofu bio
- 8 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- sel
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : courgettes, carottes et tomates (à différents endroits)
















Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai pris mon bloc de Tofu.











Je l'ai broyé avec les mains.









Dans ma cocotte en  fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon tofu, pendant 5 minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai émincé mon oignon.










J'ai pris mes carottes et je les ai lavées.











Je les ai détaillées en brunoise.











J'ai ajouté mes oignons dans ma cocotte.
Je les ai faits revenir, pendant 3 minutes.
(Pendant ce temps-là, j'ai fini de couper mes carottes...)










J'ai ajouté mes carottes.













J'ai mélangé pendant 5 minutes.










J'ai préchauffé mon four à 210°.









Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes courgettes.













J'ai pris une de mes courgettes de Nice.






J'ai coupé le chapeau.











Je l'ai vidée avec une petite cuillère.










J'ai pris ma courgette longue.












Je l'ai coupée en 2 et j'ai évidée.










J'ai coupé la chair de mes courgettes.













Je l'ai ajoutée dans ma cocotte.













J'ai mélangé, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.









J'ai mis mes coques de courgette dans un plat allant au four huilé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.
Pourquoi ? Pour précuire mes courgettes. Généralement, la farce est trop grillée alors que la coque est encore dure...










Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes tomates.









Je les ai épluchées.
C'est facile car elles sont fraîches.










Je les ai coupées grossièrement.













Je les ai ajoutées dans la cocotte.
J'ai mélangé. j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant 20 minutes.









J'ai lavé ma ciboule et je l'ai émincée.











Je l'ai ajoutée dans ma cocotte et j'ai continué la cuisson...
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant 20 minutes.









Ma farce étant cuite...













... j'ai sorti mes coques de courgette.













Je les ai remplies et je les ai arrosées d'un filet d'huile d'olive.












J'ai mis les chapeaux des courgettes de Nice.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 1 heure.











Au bout de 30 minutes, j'ai sortie mon plat.
J'ai arrosé mes courgettes avec le jus au fond du plat et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 30 minutes, à 180°.












Voilà, les courgettes farcies sont cuites.













Je les ai servies avec du Boulgour bio.









Un pur régal ! Le mélange des saveurs était parfait !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :