Salade de Haricots rouges (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade de Haricots rouges (Vegan) (pour 2 personnes) :




Comment cuisiner les haricots rouges ?





Une salade de Haricots rouges, cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait. Je n'y pensais plus, tout simplement.

J'ai tellement d'idées de recettes dans la tête que j'en oublie mes classiques.

Pourquoi "classiques" ? Tout simplement parce que je faisais déjà cette recette (pas avec les mêmes ingrédients...) quand j'habitais encore chez mes parents. Bien des années ont passé depuis...

Pour les Haricots rouges, pour une fois, je ne les ai pas cuits moi-même. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'en ai trouvés, des bios évidemment, dans un magasin de déstockage à 0, 30 euros. Je pense que ça vaut le coût... Bien entendu, c'est exceptionnel !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- ma boîte de 380 g de Haricots rouges bios
- 1 échalote de mon jardin
- 5 brins de Cives de Saint-Jacques de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin bios
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- quelques feuilles d'épazote de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans ma spirale d'aromatiques, ma Cive de Saint-Jacques.











Je suis allée cueillir, dans ma serre, mon épazote.













L'épazote est une plante mexicaine qui a un goût assez fort et qui est un anti-flatulences.









J'ai commencé par faire torréfier mes pignons de pin dans mon four, à 180°, pendant 5 minutes.
Leur saveur va ressortir.









J'ai rincé mes Haricots rouges.













Je les ai mis dans un saladier.










J'ai épluché, lavé et émincé mon échalote.









J'ai lavé et émincé la Cive de Saint-Jacques et l'épazote.










J'ai mis l'ensemble dans mon saladier avec les Haricots rouges.












Dans un bol, j'ai fait ma vinaigrette.
J'ai mélangé l'huile, les 2 vinaigres, la moutarde à l'ancienne et 1 pincée de Fleur de sel.










Je l'ai mise dans mon saladier.













J'ai mélangé.













J'ai ajouté mes pignons de pin torréfiés.
J'ai mélangé.















J'ai servi immédiatement, dans un grand verre, pour changer.











Voilà une salade toute simple aux saveurs prononcées !


Solutions de remplacement


Vous pouvez remplacer l'épazote par du basilic.
Vous pouvez remplacer la Cive de Saint-Jacques par de la ciboulette.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :