Feuilles de Blettes farcies au riz et aux courgettes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Feuilles de Blettes farcies au riz et aux courgettes (Vegan) :



Comment cuisiner les feuilles de blettes ?




La recette m'est venue tout simplement parce que j'ai de très grandes feuilles de Blettes qui poussent dans le jardin. Une super occasion de les farcir : elles se roulent facilement !

Il suffisait de trouver la farce. Cela n'a pas été trop difficile, puisque les courgettes poussent très bien aussi. Avec 6 pieds, c'est normal !

Pour une farce plus consistance, j'ai ajouté du riz. Pour les saveurs, j'ai ajouté quelques plantes et épices...

J'ai arrosé le tout d'une sauce blanche vegan et sans gluten.


Ingrédients

- 3 courgettes de mon jardin
- 10 feuilles de Blettes de mon jardin
- 2 feuilles de Ciboule indienne de mon jardin
- quelques feuilles de persil plat de mon jardin
- 10 brins de Cive de saint-Jacques de mon jardin
- 100 g de riz complet bio
- 1 cuillère à soupe de paprika bio
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame bio
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 700 ml de lait de soja bio
- sel, poivre







J'ai commencé par cuire le riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux (après l'ébullition), pendant 40 minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin,  mes 3 courgettes.














Après les avoir lavées, je les ai coupées en brunoise.














J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une casserole et j'y ai fait revenir mes courgettes, pendant 20 minutes, en remuant régulièrement.











Une fois mon riz...














... et mes courgettes cuites, je les ai laissés refroidir.













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Cive de Saint-Jacques, mon persil plat et ma Ciboule indienne (qui a le goût d'ail).













J'ai aussi cueilli mes Blettes.













J'ai pris 10 feuilles.
















Je les ai lavées.















Après avoir lavé mes plantes aromatiques, je les ai émincées.












Dans un saladier, j'ai mis mon riz et mes courgettes, en évitant de mettre trop d'eau.












J'ai ajouté mes plantes, le paprika et du sel.













J'ai bien mélangé.















J'ai pris une feuille de Blettes.


















J'ai retiré le côte centrale.

















J'ai superposé mes 2 côtés, pour combler l'espacement.














J'ai déposé, à peu près, 2 cuillères à soupe de farce à 5 cm du bord inférieur.
J'ai replié le bas.
J'ai replié les côtés.
J'ai roulé jusqu'en haut.












J'ai déposé mon rouleau dans un plat allant au four.















J'ai procédé de la même façon avec le reste de mes feuilles de Blettes.










Après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai fait ma sauce blanche.









Dans mon moulin à café électrique, j'ai moulu mes graines de sésame.











Je les ai mises dans ma casserole et j'ai mélangé 1 minute, pour qu'elles torréfient un peu.







J'ai ajouté mes 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
J'ai mélangé.







J'ai ajouté ma farine et j'ai cuit mon roux, pendant 5 minutes.








J'ai ajouté mon lait et j'ai mélangé jusqu'à épaississement.
J'ai salé et poivré.








J'ai versé ma sauce blanche dans mon plat.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.












A la sortie du four,...














... j'ai servi immédiatement.









Ma recette était assez longue à réaliser (enfin, j'ai l'habitude...), mais c'était très bon ! Le mélange des saveurs était parfait !


Solution de remplacement

Vous pouvez remplacer les plantes aromatiques et les épices par d'autres plantes aromatiques et épices.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :