Dés de chou-rave au tahin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Dés de chou-rave au tahin (Vegan) :




Comment cuisiner le chou-rave ?




En allant chercher des pommes de terre bios Au panier des 2 Chapelles (à Essars), pour faire ma cocotte de petits pois, j'ai vu qu'ils vendaient du chou-rave. J'en ai pris un...

Normalement, je devais en avoir dans le jardin. Mais, après qu'ils aient été semés et replantés par Isabelle, nos gentils canards ont mangé toutes les pousses. Comme quoi, les canards coureurs indiens ne mangent pas que les limaces, contrairement à ce qu'on lit partout ! Voilà, quand on n'est pas assez vigilantes ! En fait, là, j'ai l'impression d'en rire, mais c'est un rire jaune... ;-)

Enfin bref, j'ai quand même réussi à manger du chou-rave...

J'en ai fait 2 recettes : une chaude et une froide, car le chou-rave se mange des deux façons.


Ingrédients :

- 1/2 chou-rave bio
- quelques brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 morceau de feuille d'ail-éléphant de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin bio (ou purée de sésame)
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 200 g de boulgour bio
- sel et Fleur de sel








J'ai pris mon chou-rave.
C'est un violet.










Je l'ai épluché et lavé.








Je l'ai coupé en 2.








Je l'ai coupé en tranches, puis en dés.







Voilà ce que j'ai obtenu.







Pendant ce temps-là, j'ai fait chauffer l'huile d'olive dans une casserole et j'y ai fait revenir les dés de chou-rave, pendant une dizaine de minutes.






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Cive de Saint-Jacques et le morceau d'ail- éléphant.







Je les ai lavés et émincés finement.


J'ai mis à cuire mon boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.





J'ai ajouté mes herbes dans la casserole, j'ai mélangé quelques secondes.
J'ai ajouté le tahin et une bonne pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feux doux, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.






Mon boulgour...








... et mon chou-rave étant cuits,...







... je les ai servis immédiatement;







Le chou-rave a un très bon goût, proche du chou (évidemment !). Il se marie parfaitement avec le tahin !



Solutions de remplacement  :

A la place de la Cive de Saint-Jacques, vous pouvez mettre un oignon ou une échalote.
A la place de l'ail-éléphant, vous pouvez utiliser une gousse d'ail.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :