Salsifis et riz "en 2 verdures" (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Salsifis et riz "en 2 verdures" (Vegan) :



Comment cuisiner les Salsifis ?



Le titre de la recette est un peu énigmatique, mais, comme vous allez le voir, il veut bien dire ce qu'il veut dire...

En effet, pour accompagner les Salsifis de mon jardin, j'ai fait 2 recettes de riz avec 2 légumes verts différents : des blettes et du céleri branche.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Isabelle, ma jardinière en chef, n'aime pas le céleri branche et que moi, je l'aime bien. Donc, pour satisfaire tout le monde, j'ai fait 2 recettes...

Quant aux Salsifis, c'est la première fois qu'Isabelle en semait. La récolte n'a pas été abondante, mais ils étaient très bons ! Ce sera mieux l'année prochaine...



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 5 branches de céleri de mon jardin
- 1 vingtaine de petites feuilles de blette de mon jardin
- les Salsifis de mon jardin
- 200 g de riz complet bio
- 4 cuillères à soupe de lentilles corail bio
- 10 cl de vin blanc
- 1 oignon bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- sel, poivre






Je suis allée cueillir dans mon jardin mes Salsifis, qui ont été semées dans un de nos carrés de culture.







Voilà le résultat de ma récolte.
Les salsifis sont restés petits. Pourtant, ils ont été semés dans de la terre meuble...
Enfin, c'est comme ça... Au final, je me suis régalée quand même...






Dans mon jardin, j'ai cueilli aussi les feuilles de blettes...








... et mes branches de céleri.









J'ai pris mon oignon. Je l'ai épluché, lavé et émincé.
Je l'ai divisé en 2.






Je l'ai fait revenir (dans 2 casseroles différentes pour mes 2 recettes), dans un filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.






Pendant ce temps-là, j'ai rincé mon riz.
Je l'ai divisé en 2 : 2 fois 100 g...







Je l'ai ajouté dans mes casseroles.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai pris mes Salsifis et j'ai séparé le vert de la carotte.












Pour les laver, je les ai mis à tremper dans de l'eau tiède.











Pendant ce temps-là, j'ai ajouté mes lentilles corail rincées dans mes casseroles.
J'ai mélangé.







J'ai ajouté 5 cl de vin blanc dans chaque casserole.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.






Pendant ce temps-là, après les avoir lavés, j'ai coupé grossièrement mes blettes...







... et mon céleri.








J'ai ajouté mes feuilles de blettes dans une des casserole.
J'ai salé et j'ai poivré.







J'ai ajouté mon céleri dans l'autre casserole.
J'ai salé et j'ai ajouté de l'ail.






J'ai ajouté 20 cl d'eau dans chacune des casserole.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une bonne trentaine de minutes.






Pendant ce temps-là, j'ai fini de laver mes Salsifis.








Je les ai épluchés avec un économe.
C'est assez facile, malgré leur petite taille...



Je les ai mis à cuire dans mon cuit-vapeur, pendant une vingtaine de minutes.
Il faut aller très vite entre l'épluchage et la cuisson car les Salsifis s'oxydent rapidement.





Une fois mon riz aux blettes...









... mon riz au céleri...







... et mes Salsifis cuits...








... je les ai servis immédiatement.








Voilà encore un plat complet et équilibré, rempli de protéines.
Le mélange des saveurs était parfait. Mes Salsifis étaient succulents ! Ils n'ont vraiment rien à voir avec ceux des cantines d'antan...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :