Gratin de pâtes au céleri (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de pâtes au céleri (Vegan) :



Comment cuisiner le Céleri branche ?



Il me reste encore pas mal de Céleri branche dans la serre. J'en ai déjà fait de la soupe.

J'ai voulu changer. Après réflexion, je me suis dit que j'allais faire un gratin de pâtes, avec une sauce blanche originale.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine de branches de Céleri de mon jardin
- 200 g de coquillettes bios
- 1 bonne cuillère à soupe de Flocons de levure maltée bio
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- sel
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive bio





Je suis allée cueillir dans mon jardin mon Céleri.








J'ai détaché les feuilles des branches et je les ai lavées.
Les branches ont été mises au compost, elles étaient trop petites à mon goût pour qu'elles soient cuisinées.







J'ai fait cuire, pendant 7 minutes, mes feuilles de Céleri dans 500 ml de bouillon de légumes, composé d'eau chaude et du bouillon de légumes déshydraté.





J'ai fait cuire mes pâtes dans un grand volume d'eau chaude salée, pendant 8 minutes.








Une fois mon Céleri cuit, je l'ai retiré avec une fourchette, en gardant précieusement l'eau de cuisson !








Je l'ai mélangé à mes pâtes.








J'ai rempli 2 plats à gratin de ce mélange.






J'ai préchauffé mon four à 210°.







J'ai fait ma sauce blanche.
Dans une casserole, j'ai cuit mon roux, composé de l'huile d'olive et de la farine de riz complète.








J'ai ajouté l'eau de cuisson de mon Céleri.
C'est cela mon petit secret : ma sauce blanche aura du goût !
J'ai fouetté...









... jusqu'à épaississement.
J'ai ajouté mes Flocons de levure maltée, l'ail et du sel.
J'ai mélangé, encore 2 minutes.







Une fois ma sauce prête, je l'ai versée dans mes plats à gratin.



La sauce est liquide : c'est primordial ! Les pâtes boivent beaucoup à la cuisson, donc si vous voulez que votre gratin ne soit pas sec, il faut que la sauce soit liquide.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire 30 minutes.








Une fois mon Gratin de pâtes au céleri cuit, je l'ai servi.







Le résultat est excellent. Il a un bon goût de Céleri.

Par contre pour ceux qui n'aiment pas le Céleri, je ne conseille par cette recette.
C'est le cas d'Isabelle, ma goûteuse personnelle ! Je lui ai donc préparée un autre plat, dont je vous reparlerai dans ma prochaine note...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :