Tajine aux Carottes, Tofu et Pruneaux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine aux Carottes, Tofu et Pruneaux (Vegan) :




Comment faire un tajine aux carottes et aux pruneaux ?




En me promenant dans le jardin, j'ai vu que j'avais des carottes qui ne demandaient qu'à être cueillies. Et, je me suis rappelée que dans mon placard, j'avais un paquet de pruneaux bios.

Donc, j'ai marié les 2 ! Comme c'est un plat sucré-salé, je me suis dit qu'en Tajine, ce serait pas mal du tout ! J'ai ajouté du Tofu pour avoir un plat complet et équilibré !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

 - 6 carottes de mon jardin
- 1 oignon bio
- 10 pruneaux bios
- 1 bloc de 200 g de Tofu bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 bonne pincée de sel
- 1 verre de 20 cl de semoule complète bio, en accompagnement












Je suis allée cueillir dans mon jardin des carottes : des oranges classiques et des blanches.





Après les avoir épluchées et lavées, je les ai coupées en rondelles.
J'ai donné les fanes aux vers de mon vermicomposteur : ils vont se régaler !




J'ai détaillé en gros cubes mon Tofu.









J'ai émincé finement mon oignon, après l'avoir épluché et lavé.









Après avoir fait chauffer mon plat à Tajine en pierre, j'ai fait revenir mes cubes de Tofu, dans l'huile d'olive, pendant 5 minutes.










J'ai ajouté mon oignon et je l'ai fait suer, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mes rondelles de carottes et du sel.
J'ai mélangé quelque secondes.








J'ai terminé par à peu près 20 cl d'eau et mes pruneaux.
J'ai mélangé...









... et j'ai mis le couvercle de mon Tajine.
J'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant une bonne heure.
5 minutes avant de manger, j'ai fait cuire ma semoule.
Je l'ai mise dans un plat en verre avec couvercle, j'ai salé, j'ai arrosé le tout d'un verre de 20 cl d'eau bouillante. J'ai mis le couvercle et j'ai laissé gonfler 5 minutes.








Une fois mon Tajine aux Carottes, Tofu et Pruneaux cuit,...












... je l'ai servi avec ma semoule !







Voilà un plat complet, équilibré et savoureux. Pas la peine d'ajouter des épices quand on a des carottes qui ont du goût et des pruneaux succulents !!

Ma goûteuse personnelle qui n'aime pas trop le sucré-salé, a adoré !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :