Courgettes-lentilles-tomates et quinoa crémeux (Végétarien)

Aujourd'hui, je vous propose des Courgettes-lentilles-tomates et du quinoa crémeux (Végétarien) :


Comment faire une recette originale de courgettes ?




Dans ma précédente note, je vous ai décrit la recette de Quinoa crémeux. Je l'ai accompagné d'une cocotte de courgettes, de lentilles et de tomates, avec de petits trucs en plus... Là, on ne peut pas faire un plat plus complet !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 2 courgettes de mon jardin
- 1 quinzaine d'échalotes de mon jardin
- 10 cl de vin rouge
- quelques feuilles de sauge de mon jardin
- 30 g de lentilles corail bio
- 10 tomates bios que l'on m'a données. Comme elles ne sont pas cueillies à la seconde, j'ai préféré les cuire...
- 1/2 à café d'ail déshydraté bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel








Je suis allée cueillir dans mon jardin 3 courgettes...








... et la sauge.







Voilà le résultat de ma récolte.







J'ai lavé mes courgettes.
En fait, pour la cocotte, je n'ai utilisé que les 2 petites.
La plus grande, je l'ai faite confire au four. J'en ai profité pour faire réchauffer un reste de Gnocchis faits-maison en même temps...







J'ai détaillé mes courgettes en brunoise.








J'ai épluché et lavé mes échalotes.






Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mes échalotes, dans l'huile d'olive, pendant 5 minutes.








J'ai ajouté mes dés de courgettes et j'ai mélangé, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai émincé ma sauge (après l'avoir lavée) et j'ai coupé en 2 ou en 4 (suivant leur grosseur) les tomates.







J'ai ajouté mes lentilles corail dans la cocotte.
J'ai mélangé pendant 1 minute.







J'ai versé mon vin rouge dans la cocotte.
J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore.








J'ai ajouté mes tomates, l'ail et le sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.






Une fois ma cocotte de Courgettes-lentilles-tomates cuites,...








... je l'ai servie avec mon Quinoa crémeux.






Comme vous pouvez vous l'imaginer, je me suis régalée !!!




Commentaires

  1. Très belle recette, gourmande à souhait et complete pour tenir toute la journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci ! En tant que végétarienne ET gourmande, les plats complets et gourmands, ça me connaît ! ;-)

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :