Concombres farcis (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Concombres farcis (Vegan) :



Comment faire des concombres farcis ?



Les concombres, je les mange aussi bien froids que chauds. J'en ai encore pas mal qui pousse dans le jardin !

J'en ai de diverses variétés, de forme et de taille différentes.

J'ai, par exemple, des concombres Kaiser Alexander qui peuvent être de grande taille, idéale pour les farcir. Avec les concombres du commerce, standardisés, la recette sera plus difficile à faire. En remplacement, vous pouvez utiliser des courgettes.








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 10 cuillères à soupe de riz complet bio cuit
- 2 concombres de mon jardin. Je vous rassure, ils ne sont pas pourris, c'est leur couleur normale quand ils sont à pleine maturité.
- 2 cuillères à soupe de tahin (ou purée de sésame) bio
- 1 bonne cuillère à soupe de sauce soja bio
- 1/2 cuillère à café de Fleur de sel








J'ai commencé par cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, dans 1 fois et demie son volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.




J'ai préchauffé mon four à 210°.






Pendant ce temps-là, j'ai épluché mes concombres.








Je les ai coupés en tronçons de 4 cm.
Certains seront moins épais, cela n'est pas tombé juste...







Je les ai évidés avec une petite cuillère.









J'ai déposé mes tronçons dans un plat allant au four.








Dans un saladier, j'ai mis le riz, le tahin et la Fleur de sel.







J'ai mélangé.







J'ai rempli mes tronçons de concombres avec le mélange.








J'ai imbibé, avec un pinceau, le dessus de mes concombres (en évitant la farce le plus possible), de sauce soja.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 45 minutes.







En cours de cuisson, j'ai ré-imbibé 2 fois mes concombres.






Voilà le résultat après 45 minutes.
Le temps de cuisson dépend beaucoup de vos concombres. Les miens étant plus fermes, ils ont demandé un temps de cuisson plus long... Vérifiez-les régulièrement, ils doivent être tendres à la fin...






J'ai servi aussitôt.






Le mélange des saveurs était parfait ! Je ne sais pas comment m'est venue l'idée de la recette (encore un de mes délires culinaires), mais en tout cas, c'était une réussite !












Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :