Naans (Galettes indiennes)

Aujourd'hui, je vous propose des Naans (Galettes indiennes) :



Comment faire des naans ?



J'ai déjà fait des Pitas, des Chapatis et toutes sortes de pains et galettes, dont vous retrouverez les recettes dans mon livre : Pains, viennoiseries et petits-déjeuners gourmands – 100 % fait-maison avec des produits sains et naturels

Là, j'ai expérimenté les Naans, des Galettes indiennes au fromage blanc. Je ne l'ai pas regretté ! C'est excellent !



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g de farine blanche bio + 5 g de levain déshydraté bio
- 18 cl de lait de soja bio
- 75 g de fromage blanc bio
- 25 g d'huile d'olive bio
- 1 petite cuillère de gros sel







J'ai mis tous mes ingrédients dans le bol de mon robot.
J'ai pétri pendant 10 minutes.






J'ai recouvert mon bol d'un torchon et j'ai laissé reposer ma pâte, pendant 1 h 30.





J'ai préchauffé mon four à 230°.





Après le temps de repos, j'ai pris ma pâte.








Je l'ai déposée sur un plan de travail fariné.









Je l'ai repliée plusieurs fois sur elle-même, en prenant soin de fariner régulièrement car la pâte colle.







Je l'ai divisée en 6 parts.








J'ai formé des galettes avec la paume de la main.







Je les ai déposées sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. J'ai procédé en 2 fois.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 10 minutes.







A la sortie du four, mes Naans ont gonflé.
Je les ai laissées refroidir un peu.







Elles vont se ramollir un peu et devenir bien tendres !






Je vous indiquerai, dans ma prochaine note, avec quoi je les ai mangées...







Commentaires

  1. Bonjour Katy. Pour en faire parfois, et sans fromage mais avec de l'ail, je les cuis à la poêle. Le four est-il plus efficace? Quand on en fait plusieurs sans doute? Et au four, combien de degrés? Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je cuis également mes chapatis (confectionnées avec un yaourt) ou mes tortillas (farine de maïs et farine de blé) à la poêle. Pour mes Naans (ainsi que pour mes pitas), la cuisson se fait au four, ce qui n'est pas plus mal car, comme cela colle un peu, il faut mettre de la farine, qui a tendance à brûler lors d'une cuisson à la poêle. La cuisson au four était parfaite ! J'en ai fait 4 à la fois (comme vous pouvez le voir sur mes photos dans la recette). Quant aux degrés du four, comme indiqué dans la recette, c'est à 230°, pendant 10 minutes.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Merci Katy et sorry pour les degrés : je n'avais pas tout lu!
      Je vais essayer au four. merci beaucoup!

      Supprimer
  2. Bonjour Katy,
    Dommage que je ne puisse mettre ma photo dans ce commentaire : les naans réalisés hier étaient bien réussis et délicieux. Je les ai faits sans fromage et avec du lait d'avoine. Ils ont accompagné une bonne ratatouille! Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Heureuse que vous vous soyez régalée !!

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :