Gratin de Blettes et riz aux lentilles corail (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Blettes, accompagné de riz aux lentilles corail (Vegan) :


Comment faire un gratin vegan ?




Avec la pluie de ces derniers temps dans le Nord de la France, mes Blettes ont énormément poussé ! Il était grand temps que je les cuisine, d'autant plus que j'ai plusieurs pieds à différents endroits de mon jardin. J'en ai déjà cuit une partie pour les conserver pour l'hiver prochain. J'en ai cuisiné une partie également.

Cette fois-ci, j'ai décidé de faire un gratin tout simple avec une sauce blanche et je l'ai accompagné de riz aux lentilles corail, ce qui me fait un plat complet et équilibré !


Ingrédients :

- 1 quinzaine de feuilles de Blettes de mon jardin
- 600 ml de lait de soja bio
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio (+ 1 filet)
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 8 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 verre de 20 cl de riz semi-complet bio
- 2 cuillères à soupe de lentilles corail bio
- sel






Je suis allée cueillir dans mon jardin mes feuilles de Blettes.











Je les ai lavées, en séparant les feuilles des côtes.







J'ai émincé les feuilles.
J'en ai superposées plusieurs, j'ai formé un cigare serré et j'ai émincé.






J'ai coupé en brunoise les côtes, après les avoir épluchées rapidement.
En les coupant en 2, une partie de la peau part...







Voilà le résultat : un grand saladier plein !







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait tomber mes Blettes, dans un filet d'huile d'olive.







Quand j'ai mis toutes mes Blettes, j'ai salé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes, sans cesser de remuer.







J'ai réservé.








Je suis allée cueillir dans mon jardin 8 brins de Cive de Saint-Jacques.







Après les avoir lavés, je les ai émincés finement.







J'ai préparé ma sauce blanche.
J'ai cuit mon roux, composé de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et des 2 cuillères à soupe de farine de riz complète.



J'ai ajouté mon lait de soja, j'ai fouetté jusqu'à épaississement et j'ai ajouté ma Cive de Saint-Jacques et du sel.




J'ai préchauffé mon four à 210°.





J'ai rempli 2 plats à gratin avec mes Blettes cuites : 1 petit pour la photo et 1 plus grand.






J'ai réparti la sauce blanche dans les plats.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.





Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert d'1 fois et demie son volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire pendant 5 minutes.






J'ai jouté les 2 cuillères à soupe de lentilles corail rincées.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson 10 minutes.







J'ai servi mon Gratin de Blettes avec mon riz aux lentilles corail (Vegan).





Voilà un plat complet, équilibré, gourmand et savoureux !




Commentaires

  1. Ca a l'air délicieux, je garde la recette. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je confirme, c'est effectivement très bon et très facile à faire !

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. j'aime bien l'idée du riz mélangé aux lentilles servi avec le gratin de blettes. Tout simple mais top. Je ne suis pas végétarienne et j'accompagne toujours mon gratin de blettes de viandes. Mais effectivement accompagné de lentilles et riz, ça fait un plat complet et plus économique que la viande. Je garde l'idée pour un soir de semaine pour manger léger. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour,

      Les plats les plus simples sont parfois les meilleurs... à partir du moment où on a de bons ingrédients !

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :