lundi 27 avril 2015

Le Miso, un de mes ingrédients fétiches

Aujourd'hui, je vais vous parler du Miso, un de mes ingrédients fétiches 



Tout savoir sur le Miso




Le Miso est une pâte, souvent de couleur brun foncé (il peut être blanc et brun clair). plus il est foncé, plus il est riche en nutriments et plus il est salé. Il est fabriqué à partir de soja fermenté, accompagné parfois d'une céréale. Cette fois-ci, dans mes placards, j'ai du Miso au riz bio, de fabrication française. La fermentation peut durer de quelques semaines à quelques années.



Fabrication traditionnelle du Miso au Japon


Le Miso est un ingrédient de base de la cuisine japonaise. Les Japonais "traditionnels" en mangent tous les jours, généralement le matin, dans une soupe. Et, ils ont bien raison !

En effet, le Miso est un aliment-santé, un super-aliment. Il contient tous les acides aminés essentiels pour maintenir votre organisme en pleine forme. Il est notamment riche en vitamine B12 et en protéines, ce qui en fait un aliment incontournable pour les végétariens. 

Comme il est fermenté, il est riche en enzymes et apporte tous les bienfaits de la lacto-fermentation, excellente pour la santé. Toutes les vitamines sont conservées et la digestion est facilitée. Le Miso permet de soigner les troubles intestinaux comme la gastro ou l'acidité.

Il serait anti-cancer grâce aux isoflavonoïdes qu’il contient. Il permettrait d'éliminer de votre organisme les métaux lourds comme le plomb et le mercure.

Une fois le bocal ouvert, il se conserve 6 mois dans le réfrigérateur.

Le Miso sert à relever un plat et à faire la fameuse soupe Miso. Il a un goût assez prononcé et salé. 

Pour en conserver tous les bienfaits, ne le faites pas bouillir et ajoutez-le, de préférence en fin de cuisson, si possible. Pour ce qui est des proportions, cela varie suivant votre goût.

Son utilisation est facile. Il suffit de diluer le Miso dans un liquide.

Personnellement, j'en fais souvent des soupes. Avec les plantes sauvages comestibles (consoude, orties...) que j'ai dans le jardin en ce moment, c'est facile.





Je l'intègre également dans des sauces...




Le Miso peut remplacer le sel dans tous vos plats.

Tout est possible avec le Miso ! Ne vous en privez pas...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...