Tajine à la courge Kabocha (vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine à la courge Kabocha (vegan) (pour 2 personnes) :




Comment cuisiner la courge Kabocha




Je continue à puiser dans ma réserve de courges 2014... Cette fois-ci, j'ai cuisiné une courge Kabocha (les 2 grosses courges vertes au milieu, en haut) :



Elles ont le très grand avantage d'être assez grosses, ce qui m'a permis de faire 3 repas, avec une seule. 
Elles sont aussi très bonnes. Elles ont le goût, légèrement sucré, de carotte et de noisette 
Et, elles se tiennent parfaitement bien à la cuisson...







J'ai pris ma courge...








... je l'ai coupée en 2.
Elle est magnifique !








Je l'ai vidée.








Avec un quart, j'ai fait une poêlée à l'Actifry, avec des pommes de terre. Avec une moitié, je me suis dit que j'allais faire un Tajine. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait. Cette courge s'y prête parfaitement bien...

J'ai ressorti mon plat à Tajine :




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une demie courge Kabocha
- 12 pommes de terre bio
- 8 cl de vin blanc
- 1 oignon bio
- 1 cuillère à café d'ail des ourses déshydraté

- huile d'olive
- sel







Après avoir chauffé mon plat à Tajine (en pierre et en céramique), j'ai épluché et lavé mes pommes de terre.







Je les ai coupées en 2.








J'ai émincé finement l'oignon.








Je l'ai fait suer, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai coupé en tranches ma courge et je l'ai épluchée.







Je l'ai coupée en gros cubes.








Voilà le résultat !








J'ai ajouté mes pommes de terre dans mon plat à Tajine et je les ai fait revenir pendant 5 minutes.







J'ai ajouté ma courge.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.







J'ai versé mon vin blanc et j'ai salé.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool...









J'ai mis le couvercle de mon Tajine et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 45 minutes.







J'ai ajouté 5 cl d'eau et mon ail des ourses.
J'ai remis le couvercle et j'ai continué la cuisson pendant 15 minutes.






Voilà, mon Tajine à la courge Kabocha est cuit !








Tout était idéalement cuit et fondant.
Toutes les saveurs se mariaient parfaitement.
Je n'ai pas voulu mettre plus d'ingrédients car je voulais garder le bon goût de la courge... J'ai bien fait !




Dans ma prochaine note, je vous indiquerai comment j'ai cuisiné le dernier quart de ma courge Kabocha...







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :