Poireaux rôtis en cocotte (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Poireaux rôtis en cocotte (Vegan)  (pour 2 personnes) :





Comment faire des poireaux rôtis ?




J'ai trouvé des poireaux à la ferme bio près de chez moi. Au départ, j'y étais allée pour des endivettes...

Comme ils étaient très beaux, je les ai mangés en 2 fois :

- le haut (le vert et un peu de blanc), j'en ai fait une fondue de poireaux que j'ai mangés avec des pâtes, puis en salade avec des pommes de terre.
- le bas (le blanc), je ne voulais pas les faire en vinaigrette, trop froids en hiver.

Après un peu de réflexions, je me suis dit que j'allais les rôtir. Pourquoi pas ? Bien entendu, j'aurais pu les rôtir tout simplement, en les faisant griller. Mais, j'en ai fait une version améliorée...






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 4 blancs de poireau lavés
- une sauce au tahin







Dans ma sauce, j'ai mis :

- 1 cuillère à soupe de tahin bio (purée de sésame)
- 1 pincée d'ail déshydraté bio
- 1 cuillère à café de Paprika bio
- 1 bonne pincée de Fleur de sel









J'ai ajouté 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio.











J'ai bien mélangé.









J'ai fait chauffer, dans ma cocotte en fonte, 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
Et, j'y ai déposé les poireaux...









... pour les griller de tous les côtés.









J'ai versé dans ma cocotte ma sauce au tahin.
J'ai couvert ma cocotte et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes, en retournant mes poireaux de temps en temps...







... jusqu'à ce qu'ils soient cuits et qu'ils soient imbibés de sauce.
La pointe d'un couteau doit bien s'enfoncer.









J'ai servi mes poireaux avec du riz complet bio, cuit par absorption.










Le poireau se marie parfaitement avec le tahin. C'était un régal !












Commentaires

  1. Excellente idée que je vais concrétiser demain! Je me demandais justement ce que j'allais faire de mes 3 poireaux!
    Merci merci Katy.
    J'en profite pour présenter mes meilleurs voeux : que votre année soit riche en découvertes et inventions culinaires! Amusez-vous et régalez-nous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, C'est vrai que c'est une façon originale de manger des poireaux ! Pour ce qui est de l'inventivité et de la créativité culinaires, je pense que je vais continuer dans la même direction. C'est ça, quand on est obsédée par la cuisine... Amicalement, Katy

      Supprimer
    2. Hé bien, c'était bien bon les poireaux grillés au tahin. Je n'avais jamais cuisiné de poireaux entiers. C'est un régal!
      Merci encore et vive l'obsession culinaire :-)

      Supprimer
    3. Contente que cela vous ait plu ! Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :