Méli-mélo de légumes d'hiver (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un  Méli-mélo de légumes d'hiver (Vegan) (pour 2 personnes)  :








Ma recette est née d'une sorte de délire culinaire...

Ne sachant pas trop quoi manger, je me suis mise à énumérer dans ma tête tous les légumes de mon jardin qui restaient dans mes réserves : radis d'hiver, carottes, betteraves, courges, Ocas du Pérou...

Bien entendu, j'aurai pu choisir un de ces légumes et le cuisiner...

Mais, une idée de recette s'ajoutant à une autre idée, puis une autre..., j'en suis arrivée à faire cette assiette.

J'ai opté pour certains de mes classiques (carottes/purée de cacahuètes) et j'ai innové aussi...

Cela m'a demandée un peu de travail (un peu beaucoup même...), mais qu'est-ce que c'était bon !




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 4 carottes de mon jardin
- 1 radis Daikon (le radis noir était pourri au final) de mon jardin
- 3 petites courges Table Gold de mon jardin
- 1 trentaine d'Ocas du Pérou de mon jardin
- 1 dizaine de châtaignes que j'ai ramassées
- 1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
- 1 mélange de graines bios (courge, tournesol, sésame)

- huile d'olive bio
- sel







Mes légumes sont conservés dans le sable.
Quant aux Ocas, dont la récolte s'est faite plus tard, ils sont dans un cageot, à l'air libre.
Le nettoyage a été fastidieux...




Ma récolte d'Ocas du Pérou était pas mal cette année !







J'ai fait cuire mes châtaignes dans de l'eau, pendant 1 heure.


J'ai mis mes courges Table Gold dans un plat allant au four et je les ai cuites, à 210°, pendant 40 minutes.









J'ai épluché et coupé mes carottes en grosses rondelles et je les ai cuites, à la vapeur, pendant 35 minutes.





J'ai épluché et découpé en brunoise mon radis.







J'ai mis à bouillir, dans 2 eaux différentes, mes Ocas, pour que l'acide oxalique qu'ils contiennent parte.
Normalement, si on les met au soleil plusieurs jours, cette opération n'est pas nécessaire... mais, le problème, c'est qu'il faut du soleil !





Une fois mes courges cuites,...






... je les ai coupées en 2 et vidées, pour en récupérer la chair.







Je l'ai écrasée à la fourchette.



Dans une casserole, j'ai fait torréfier, à sec, mes graines.
Je les ai réservées.







Je les ai remplacées par mon radis, que j'ai fait revenir dans une petite cuillère à soupe d'huile d'olive.
Puis, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes.





Pendant ce temps-là, j'ai fait cuire mes Ocas du Pérou, dans de l'eau bouillante salée, pendant 20 minutes.







J'ai épluché mes châtaignes.








Une fois mes carottes cuites...








... je les ai mises dans une casserole et je les ai écrasées avec mon presse-purée.







Dans ma purée de carottes, j'ai ajouté ma purée de cacahuètes. et, j'ai fait réchauffer le tout, à feu doux, en mélangeant régulièrement.






Dans mon écrasée de courges, j'ai ajouté mes châtaignes coupées grossièrement.
J'ai réchauffé le tout, à feu doux, en mélangeant régulièrement.






J'ai ajouté mes graines torréfiées dans le radis.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.








Ma purée de carottes...







... mon écrasée de courges...








... les Ocas du Pérou...








... et mon radis aux graines...
... étant cuits...







... j'ai servi et je me suis régalée.







Le mélange des saveurs et des textures était parfait !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :