Endives caramélisées à la chicorée (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Endives caramélisées à la chicorée (Vegan) :







Comment caraméliser les endives ?





J'ai la chance de pouvoir me procurer des endivettes, pas très cher, dans la Ferme bio des Deux Chapelles, près de chez moi.

Nous sommes en pleine saison, il faut en profiter !

Comme j'en ai acheté 5 kg, j'ai eu de quoi faire. Je les ai mangées en salade et en gratin. Là, j'ai innové un peu, je les ai caramélisées à la chicorée.


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des endives cuites à la vapeur
- 1 bonne cuillère à soupe de chicorée liquide
- 1 cuillère à soupe de sucre Rapadura bio

- du sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio



La veille, j'ai pris mes endives, j'ai enlevé les premières feuilles et je les ai lavées.







Je les ai coupées en 2, j'ai retiré le trognon (amer) et je les ai cuites, à la vapeur, pendant 40 minutes.






Une fois cuites, je les ai laissées égoutter jusqu'au lendemain. Cela évite qu'elles soient pleines d'eau...

[Avec une partie des ces endives cuites, j'ai fait un gratin classique avec une sauce blanche végétalienne (huile d'olive bio, farine de riz et lait de soja)]





J'ai mis le sucre dans la chicorée...








... et j'ai bien mélangé.








J'ai fait revenir mes endives, dans une casserole, dans l'huile d'olive, pendant 3 minutes.
J'ai salé...






Puis, j'ai versé ma sauce.
J'ai monté le feu et j'ai mélangé...







... jusqu'à ce que mes endives caramélisent.







J'ai servi mes Endives caramélisées à la chicorée avec des pommes de terre sautées à l'Actifry.







Le mélange est parfait. Les saveurs sont originales. L'amertume de la chicorée est contrebalancer par le sucre.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :