Salade mélangée au Bleu et aux lardons végétariens

Aujourd'hui, je vous propose une Salade mélangée au Bleu et aux lardons végétariens (pour 2 personnes) :



Comment faire des lardons végétariens ?




J'ai de la chance d'avoir encore de la belle salade dans mon jardin. Enfin, je ne parle pas d'une salade toute banale. Non, je parle d'une salade qui a du goût !

Je l'ai mangée avec du Bleu d'Auvergne et des lardons. Bien entendu, il ne s'agit pas de vrais lardons, mais de lardons végétariens...



Pour mes lardons végétariens, j'ai prélevé la moitié d'un bloc de Tofu de 200 g, je l'ai découpée en tranches, puis en dés.





Je les ai mis dans un plat avec 2 cuillères à soupe de sauce soja bio.







J'ai bien mélangé et j'ai mis mon plat de côté, en re-mélangeant régulièrement, pour que mes dés de tofu s'imprègnent bien de la sauce soja.



Je suis allée cueillir dans mon jardin ma salade qui a du goût :
- oseille-épinard (en haut, à gauche)
- Mizuna (salade qui a le goût de moutarde (la violette))
- feuilles de Blettes à couper (elle n'a pas de côtes, en  dessous de l'oseille-épinard)
- de la Mauve (au milieu)
- des feuilles de Capucine (au goût poivré)
- une autre Mizuna (qui ressemble plus à du chou)




J'ai lavé ma salade.







J'ai retiré les côtes les plus dures et je l'ai coupée en morceaux.






Puis, j'ai ajouté 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète à mes dés de tofu.







J'ai bien mélangé.







J'ai fait griller mes lardons dans ma sauteuse, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.




Pendant ce temps-là, j'ai coupé mon Bleu d'Auvergne bio en morceaux et j'ai assaisonné ma salade avec de l'huile de colza, du vinaigre d'alcool blanc et du vinaigre de cidre.





Une fois mes lardons grillés...







... je les ai disposés sur ma salade avec le Bleu d'Auvergne.







Voilà une salade facile à faire aux multiples saveurs.

Dans ma prochaine note, je vous indiquerai ce que j'ai fait avec le reste de mon bloc de tofu.



Commentaires

  1. Salut Katy
    Je ne savais pas que l on pouvait faire griller le tofu.
    Tu l as surement écris sur ton site .
    Je découvre la nourriture végétarienne.
    Merci pour ce que tu fais ..Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Le Tofu, on peut le cuisiner de diverses façons... L'essentiel est de le cuisiner, car manger cru tel quel, ce n'est vraiment pas bon... Amicalement, Katy

      Supprimer
  2. bonsoir Katy, ta recette m’intéresse mais où peut t' on se procurer des plants de Mizuna ? par trouver . j'ai envie de créer une rocaille de plantes comestible . peut tu m'aider et faire un article la dessus. un grand merci . Didou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour, Des graines de Mizuna, tu peux en trouver chez kokopelli, la Ferme de Ste Marthe ou chez Thompson et Morgan, etc. Il y a plusieurs variétés disponibles à chaque fois... Quant à la rocaille, est-ce que tu veux dire une spirale d'aromatiques comme nous avons chez nous. Dans ce cas, Isabelle a créé un petit guide pratique pou en construire une, pas à pas : "Construction d'une spirale d'aromatiques : Plan, explications pas-à pas, en images, de la réalisation" (http://www.amazon.fr/gp/product/B00EMFR7DW/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00EMFR7DW&linkCode=as2&tag=katygawelik-21&linkId=UZ3J22RLFKB3MCVF). On a quelques plantes sauvages dedans également, mais aussi des aromatiques traditionnelles. N'hésite pas nous recontacter si tu veux plus d'infos... Amicalement, Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :