Confiture de Morelle noire

Aujourd'hui, je vous propose une Confiture de Morelle noire :



Comment faire une Confiture de Morelle noire ?



La Morelle noire (Solanum Nigrum) est une petite baie noire qui pousse en grappes sur une plante herbacée qui peut atteindre 40 cm.







Elle fait partie des Solanacées (comme la tomate ou la pommes de terre). D'abord vertes, les baies deviennent noires à maturité. 





C'est un point essentiel ! En effet, pour pouvoir consommer la Morelle noire, il est nécessaire de la cueillir mûre, donc noire. Verte, elle est toxique car elle contient de la solanine

Il est possible de la manger crue. Personnellement, je lui trouve un goût très fade et insipide. J'ai donc préféré en faire une confiture.





Je suis allée cueillir dans mon jardin mes baies de Morelle...







... bien noires.








Je les ai lavées.








Je les ai mises dans une casserole avec un peu d'eau.







J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre de Rapadura (sucre de canne intégral) bio.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement. Puis, j'ai découvert et j'ai laissé cuire encore 20 minutes, en mélangeant régulièrement...





... jusqu'à ce que la confiture soit prise.
Elle est d'une belle couleur violette. Attention, la Morelle tâche.







J'ai mangé ma confiture de Morelle noire avec mon pain fait-maison.






Le goût de la Confiture de Morelle noire peut surprendre au début. Mais, finalement, on s'habitue...




Commentaires

  1. a t'elle des petites graines noires dures comme de l'acier dedans ? je cherche quelle espece j'ai mangé la foret du montenegro en ce mois d'octobre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non. Il y a bien des grains dedans mais ils sont petits, un peu comme ceux d'un cassis ou d'une groseille...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Je viens d'acheter en Sibérie un pot de confiture de Morelle Noire. D'après ma femme ils rajoutent des zestes d'orange pour lui donner un meilleur goût. Et en effet, elle est très bonne et fait un peu penser au goût de la confiture de Myrtille. Je suis très étonné de n'avoir jamais entendu parler de ce fruit et sa confiture. Mais en tout cas, celle que j'ai achetée est très bonne. N'hésitez pas à visiter mon site : francaisensiberie.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je n'en avais jamais vu non plus en magasin. Il faut être être Sibérie pour en trouver ! ;-)
      C'est vrai que le goût peut surprendre. Les zestes d'orange sont certainement une bonne idée... A tester quand j'aurais de la morelle au jardin ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. bonjour, pour ma part je les ajoute aux framboises et ça donne une couleur plus foncée à ma confiture! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ah, cela peut être pas mal aussi. Pour le moment, je n'ai plus de morelle dans le jardin, mais cela vaudrait le coup de tester une prochaine fois.

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :