Gratin de Tétragone et de Pommes de terre (Végatérien et sans gluten)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Tétragone et de Pommes de terre (Végétarien et sans gluten) (pour 2 personnes) :



Comment cuisiner la Tétragone ?



La Tétragone est une plante qui pousse facilement et qui se cuisine comme les épinards, aussi bien froide que chaude. La grande différence avec ces derniers, c'est que vous allez pouvoir la récolter durant tout l'été et que dès que vous en récoltez une partie (à condition de couper les têtes), elle va repousser de plus belle.



Dans ma recette, j'en ai fait un gratin. Mais, pas un gratin banal. Non, un gratin avec un mélange de saveurs originales, qui a fait un tabac.

Si vous n'avez pas de Tétragone, vous pouvez utiliser des épinards, des blettes ou de l'oseille.




J'ai commencé par cuire une vingtaine de pommes de terre de mon jardin, au cuit-vapeur, pendant 35 minutes.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir une bassine de Tétragone.








Je l'ai lavée.








Et, je l'ai fait tomber, dans une casserole, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.





Puis, j'ai ajouté 1 bonne cuillère à soupe de tahin bio (ou de purée de sésame), 1 cuillère à café d'ail déshydraté bio et de paprika bio et 1 bonne pincée de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement.




Une fois cuit, j'ai laissé refroidir ma Tétragone.








Une fois mes pommes de terre cuites,...







... je les ai pelées.






Puis, j'ai fait ma sauce blanche au lait de soja.
J'ai émincé 1 oignon rouge bio.







Je l'ai fait suer dans 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté 2 petites cuillères à soupe de farine de riz complète bio.







J'ai cuit mon roux...








J'ai ajouté 400 ml de lait de soja bio.






J'ai salé, poivré et j'ai fouetté...








... jusqu'à épaississement.






J'ai préchauffé mon four à 210°.




Puis, j'ai pris un petit plat à gratin.








J'ai rangé au fond quelques tranches de pommes de terre...







... que j'ai recouvertes de sauce blanche.







J'ai ajouté une couche de Tétragone...






... de la sauce blanche...








... des tranches de pommes de terre.






J'ai terminé par de la sauce blanche et du gruyère râpé (oups ! j'ai oublié de prendre la photo...)







J'ai procédé de la même façon dans un plat à gratin plus grand.
Vous vous imaginez bien que le petit plat à gratin n'était pas suffisant pour 2 grosses mangeuses...





J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, mes Gratins de Tétragone et de Pommes de terre,...





... pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.







Comme vous pouvez le constater le mélange des saveurs est assez original, mais qu'est-ce que c'était bon !!



Commentaires

  1. Ouhhhhhhhhh Intéressant!! Je vais essayer, merci beaucoup!
    Comme je n'ai pas assez de tétragone, je vais mélanger avec des blettes. Ca ne devrait pas se battre, je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le mariage devrait être réussi !
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Testé hier : deliciousssss. merci encore. Une copine m'a conseillé d'ajouter quelques raisins secs avec les blettes, ça casse l'amertume paraît-il. A tester aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A tester effectivement, même si personnellement, je ne trouve pas mes blettes amères. Peut-être est-ce parce que je les cueille à la minute dans le jardin ?

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :