Des nouvelles des tomates de mon jardin

Aujourd'hui, je vous propose des nouvelles des tomates de mon jardin :



Tomates Corne des Andes et Tomates Voyage

Tomates Corne des Andes et Tomates-Voyage de mon jardin


Comme vous avez du vous en rendre compte, cette année, je ne vous ai proposé que 2 recettes avec des tomates. Bon, j'avoue, j'en ai fait aussi pour L'Avenir de l'Artois (le journal dans lequel je publie toutes les semaines une recette saine et gourmande)...

En fait, les très nombreux pieds de tomates qu'a fait poussé Isabelle, ma jardinière en chef, ont été victimes du mildiou, pendant la période où il a beaucoup plu, dans le Nord, en juillet. S'interdisant d'utiliser de la bouillie bordelaise (acceptée en agriculture biologique mais très nocive pour le sol !), ce champignon s'est propagé détruisant une récolte qui s'annonçait fabuleuse.

Pourtant, Isabelle a utilisé des produits naturels, habituellement efficaces, comme le bicarbonate de soude, la décoction d'ail ou le purin de prêle. Mais, la Nature a été plus forte : la pluie a rendu ces remèdes infructueux, ne leur laissant pas le temps d'agir.

Mais bon, je n'ai quand même pas à me plaindre. Depuis quelques semaines, je mange quand même des tomates tous les jours. Par exemple, je récolte des Tomates Corne des Andes, des Tomates Voyage (déjà proportionnées grâce à leurs excroissances), des Tomates cerises, des Tomates bouton, des Tomates Copia, des Tomates petit moineau, des Tomates Lemon, des Tomates prunes noires, etc...

Comme vous le voyez, le désastre n'a pas été total ! Loin de là...

Mais, je suis un peu triste quand je vois tout ce que j'aurais pu faire avec les pertes subies, et toutes les variétés que je n'ai pas goûtées. Cette année, par exemple, je ne pourrai pas faire de tomates séchées.

Et après tout, avec tout ce qui pousse dans mon jardin, j'ai encore de quoi faire de bons petits plats... La Nature sera peut-être plus généreuse pour les tomates, l'année prochaine... une année comme ça, une année autrement...





Commentaires

  1. Chez moi aussi, cette année a été catastrophique pour les tomates. J'ai dû en récolter.... 4 ou 5 sur une quinzaine de pieds. Je n'avais pas traité non plus. Mais l'année prochaine sera sans doute meilleure ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, on ne fait pas ce que l'on veut avec la Nature... surtout si on veut cultiver de manière 100 % naturelle ! C'est comme ça. Cette année, elle a été généreuse pour d'autres légumes... j'aurai de quoi me nourrir quand même ! :-) Amicalement, Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :