Sarrasin et Consoude à la Florentine

Aujourd'hui, je vous propose une recette de Sarrasin et Consoude à la Florentine :



Comment faire un gratin original ?



Si vous suivez Les Gourmandes Astucieuses, vous savez que j'utilise, pour les fruits et les légumes, la production de mon jardin.

En ce moment, il n'y pas encore grand chose (radis, salades, blettes, plantes sauvages comestibles, herbes aromatiques... ce qui n'est déjà pas mal). Mon jardinier en chef, Isabelle, s'affaire tous les jours pour me fournir prochainement quantité de variétés de légumes et de fruits !

Dans ma recette, j'ai utilisé de la Consoude, une plante sauvage comestible, très commune aux bords des fossés. Elle a un goût se rapprochant du poisson. Dans ma recette, elle remplace avantageusement les épinards. D'ailleurs, si vous n'avez pas de Consoude, vous pouvez la remplacer par ces derniers.



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- de la Consoude
- 400 ml de lait de soja
- 2 petites cuillères à soupe de farine de riz complet bio
- 2 petites cuillères à soupe de tahin ou de purée de sésame
- 150 g de sarrasin grillé bio
- 4 oeufs de mes poules
- 100 g de gruyère râpé bio


Je suis allée cueillir dans mon jardin de la Consoude.
J'en ai 5 pieds. Il faut dire qu'elle sert aussi à Isabelle pour faire du purin.







J'ai pris les feuilles les plus petites, donc les plus tendres.






J'ai cuit mon sarrasin dans de l'eau salée.
Je l'ai fait bouillir pendant 10 minutes, j'ai couvert et j'ai coupé le feu pour qu'il gonfle.






Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma Consoude...






... et j'ai cuit mes oeufs durs, pendant 5 minutes.







Puis, dans une casserole, j'ai fait tomber, à sec (sans huile), ma Consoude.







J'ai salé et j'ai réservé.






Une fois mon sarrasin cuit...








... je l'ai mis au fond d'un plat allant au four.






J'ai réparti sur le dessus ma Consoude.
J'ai fait des trous pour y mettre...







... les oeufs écalés.






J'ai préchauffé mon four à 210°.



Puis, j'ai fait ma sauce blanche.
Dans une casserole, j'ai fait "fondre" mon tahin et j'ai ajouté ma farine de riz complet.






J'ai cuit mon roux...







... et j'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai fouetté immédiatement.





J'ai salé, poivré et j'ai continué à fouetter...








... jusqu'à épaississement.







J'ai versé ma sauce blanche dans mon plat à gratin.







J'ai parsemé de gruyère râpé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.





Voilà mon super gratin à la sortie du four !








Le mélange des saveurs est parfait !
Voilà un gratin complet et gourmand.
















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :