Le pesto, ce n'est pas que pour les pâtes

J'ai l'habitude de faire du Pesto à toutes les sauces : au basilic, le grand classique, mais pas seulement. J'en fais aussi aux herbes sauvages, à l'origan et aux algues.

Si je devais attendre que mon Basilic pousse dans mon jardin pour me faire du Pesto, je n'en mangerais pas souvent... Dans le Nord, il est assez tardif.

Habituellement, je mange mon Pesto avec des Spaghettis, comme c'est la tradition.

Cette fois-ci, j'ai décidé d'innover...



Comment faire un pesto ?







J'ai commencé par faire cuire des Pommes de terre Ditta bios à la vapeur, pendant une bonne trentaine de minutes.
Je n'ai pas tout mangé le même jour...






En même temps, j'ai commencé la préparation de mon Pesto d'algues.
J'ai mis dans un petit saladier, 3 cuillères à soupe de Salade du pêcheur (nori, laitue de mer, dulseet 2 cuillères à soupe de Wakamé, déshydratés.




Je les ai réhydratés avec 6 cuillères à soupe d'eau.
Il ne faut pas en mettre trop pour éviter que les nutriments des algues ne se diluent dans l'eau.
J'ai mélangé régulièrement jusqu'à complète réhydratation.





Une fois mes Pommes de terre cuites, je les ai épluchées et je les ai laissées refroidir.





Pendant ce temps-là, j'ai fait torréfier, dans ma sauteuse, à sec, quelques pignons de pin bios et 10 noisettes bios.






Je les ai mis dans mon mortier en marbre.
Pas de bon Pesto sans mortier, c'est ma devise !






Je les ai écrasés avec mon pilon.







J'ai ajouté progressivement mes algues.
J'ai pilonné.






J'ai ajouté une 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio.
J'ai pilonné.






J'ai ajouté 2 bonnes cuillères à soupe de Parmesan bio.
J'ai pilonné.






J'ai fini avec 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai bien mélangé avec mon pilon.






Voilà, mon Pesto d'algues est terminé !
C'est plus long qu'au mixeur, mais c'est meilleur !







J'ai découpé mes Pommes de terre en rondelles, dans un saladier.






Je les ai assaisonnées avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio, 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et du sel.
J'ai bien mélangé.




J'ai servi mes Pommes de terre en salade avec mon Pesto d'algues.








C'est une superbe association ! Je vous la conseille vivement !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :