Chou rouge épicé façon dhal

Aujourd'hui, je vous propose du Chou rouge épicé façon dhal :




Comment cuisiner le chou rouge ?



Le dhal est un plat de lentilles en provenance directe d'Inde, très épicé.
Comme à mon habitude, je n'ai pas suivi exactement la même recette, parce que je n'aime pas le curry.
Mais, ma recette de Chou rouge s'en rapproche quand même...



J'ai pris un chou rouge de mon jardin.







Je l'ai râpé finement à la mandoline, comme indiqué ici.








J'en ai réservé une partie dans un saladier, pour le manger froid.






J'ai fait bouillir un bloc de tofu bio de 200 g, pendant 10 minutes.
Il sera plus moelleux...






Pendant ce temps-là, j'ai fait blanchir mon Chou rouge, dans de l'eau bouillante, pendant 2 minutes.
Attention, l'eau de cuisson sera toute rouge. Evitez les éclaboussures...
Je l'ai égoutté, dans une passoire en inox.




J'ai coupé en petits bâtonnets mon Tofu, un peu refroidi.
J'ai émincé finement un oignon bio.






Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir, pendant 3 minutes, mes bâtonnets de Tofu, dans 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté mon oignon et 1 cuillère à café de Gingembre moulu bio.
J'ai remué pendant 2 minutes.






J'ai ajouté une partie de mon Chou rouge blanchi (une bonne moitié)
Le reste, je l'ai mis dans des bocaux au réfrigérateur pour une prochaine recette.





J'ai ajouté mes épices : 1 cuillère à café d'ail déshydraté bio, 1 cuillère à soupe de Paprika bio, 1 cuillère à café de Piment d'Espelette et 1 cuillère à café de sel.
J'ai mélangé.



J'ai ajouté 1 litre d'eau et 4 cuillères à soupe de lentilles corail bios rincées.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.




Mon Chou rouge épicé façon dhal peut se manger tel quel.
C'est un plat très complet et équilibré.






Mais, moi, j'ai préféré le servir avec une Katynes et du Chou rouge froid.
Cela permet de compenser le côté très épicé du plat.











Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :