Sauce Bolognaise végétarienne

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce Bolognaise végétarienne :




Comment faire une Sauce Bolognaise végétarienne ?





C'est un grand classique chez les Végétariens. Chacun a sa recette. Je vous en propose une également...

Habituellement, je coupe mon Tofu en dès. Là, j'ai voulu changer...

J'ai eu envie de faire une Sauce Bolognaise végétarienne, la semaine dernière, quand j'ai entendu ma mère dire qu'elle faisait des Spaghettis bolognaises... au boeuf...






Pour ma Sauce Bolognaise végétarienne, j'ai utilisé :

- 1 carotte de mon jardin
- 1 bloc de Tofu bio
- 2 oignons de mon jardin
- 1 petite cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 400 g de chair de tomates bio
- 15 cl de vin rouge









J'ai prélevé une petite moitié de la carotte.
Elle était bien trop grosse pour mon plat.
Je l'ai terminée le soir, en bâtonnets.








Je l'ai découpée en fines tranches...












... et j'en ai fait une brunoise très fine.











J'ai fait la même chose avec mes oignons.











J'ai pris mon Tofu, je l'ai coupé en gros dés, je l'ai mis dans mon hachoir...









... et je l'ai haché finement.
(Maintenant, je l'écrase tout simplement à la main !)












Voilà la répartition de mes ingrédients.










Dans ma sauteuse, j'ai fait revenir mon Tofu, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai remué 2 minutes.









J'ai ajouté mes oignons.
J'ai remué pendant 1 minute.









J'ai ajouté mes dés de carotte.
J'ai remué pendant 3 minutes.








J'ai monté le feu et j'ai ajouté mon vin rouge.
J'ai laissé bouillir jusqu'à ce que l'alcool du vin s'évapore.








J'ai ajouté ma chair de tomates, mon ail et 1 pincée de sel.
J'ai rincé mon bocal de chair de tomates avec de l'eau et je l'ai ajoutée (à peu près 5 cl).








J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 30 minutes.










Au bout des 30 minutes, j'ai découvert et j'ai continué la cuisson, pendant 10 petites minutes, pour que la sauce épaississe un peu.










J'ai servi ma Sauce Bolognaise végétarienne avec des Spaghettis semi-complets bios.









Ma Sauce Bolognaise végétarienne n'a certainement rien à envier à celle de ma mère.
D'aspect, elle peut tromper des carnivores...










Commentaires

  1. merci pour cette super, j'adore la façon d'on vous expliqué ,c'est très clair ,merci beaucoup j'apprécie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ces compliments.
      Effectivement, j'essaie d'expliquer clairement et simplement les étapes de mes recettes, avec les photos correspondantes, pour qu'elles soient plus faciles à refaire.
      C'est vrai que sur certains blogs, les explications ne sont pas toujours très claires. On finit par se demander si la personne a vraiment imaginé ou testé la recette...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Très sympa ta bolo végé ! Je crois que je change de recette à chaque fois pour tester toujours de nouvelles saveurs et textures, mon amoureux est fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La Bolognaise pour les végétariens, c'est comme le pot-au-feu ou le cassoulet chez "les carnivores", tout le monde a sa propre recette... ... ou plutôt ses propres recettes.
      J'aime bien la changer régulièrement en fonction des saisons et de mon humeur du moment...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. Magnifique ! J'ai utilisé cette recette, sauf que mon tofu était trop humide, ça a donné de la bouillie. J'ai réussi à rattraper le tout et c'est une recette fantastique ! Mon père qui se refuse à manger vegan a avoué qu'on ne faisait pas la différence entre cette recette et une recette carnivore !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, Merci ! Oui, c'est vraiment une recette très bonne et qui plaît énormément. Généralement, les "carnivores" n'y voient que du feu. Je l'ai proposée récemment à un de mes ateliers cuisine, elle a beaucoup plu. Effectivement, il faut prendre du tofu ferme pour qu'écrasé, il ait l'aspect et la consistance d'une viande hachée. Amicalement, Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :