Gratin Potiron-Pâtes-Roquefort

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin Potiron-Pâtes-Roquefort :





Comment cuisiner le potiron ?




Il s'agit du 3ème plat que je fais avec un Potiron de mon jardin.

J'ai déjà fait une Quiche au Potiron et une Poêlée de Potiron et ses 2 sauces.

Là, j'ai opté pour un gratin. Mais, au lieu de le faire avec des Pommes de terre, j'ai utilisé des coquillettes et pour donner du goût, j'ai ajouté du Roquefort.


J'ai commencé par cuire des Coquillettes semi-complètes bios, pendant 6 minutes.

J'ai cuit le paquet de 500 g mais je ne vais pas tout utiliser dans mon gratin. Les pâtes cuites me serviront pour une autre recette.





Je les ai égouttées et je les ai laissées refroidir.






Puis, j'ai préparé mon Potiron. J'ai pris le 1/4 qui me restait. Je l'ai épluché et je l'ai coupé en gros dés.



J'ai cuit mon Potiron à la vapeur, dans mon cuit-vapeur, pendant une quinzaine de minutes.







Entre-temps, j'ai préparé ma Sauce blanche au Roquefort.


J'ai fait mon roux avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio et 1 cuillère à soupe de farine de riz complet bio.








Je l'ai fait cuire pendant 2 à 3 minutes.






J'ai ajouté 500 ml de lait de soja bio.

J'ai fouetté jusqu'à ce que le mélange épaississe.




Entre-temps, j'ai coupé grossièrement 50 g (la moitié) d'un Roquefort bio.






Je l'ai ajouté à ma sauce blanche épaissie
J'ai éteint le feu.






Dans un plat à gratin, j'ai mis mes dés de Potiron cuits.







J'ai ajouté l'équivalent de coquillettes.







J'ai bien mélangé les 2 ingrédients.







J'ai ajouté ma Sauce blanche au Roquefort.







Je l'ai bien fait pénétrer à l'aide d'un couteau.






J'ai saupoudré le tout de Flocons de levure maltée, pas uniquement pour le goût mais aussi pour apporter des protéines et de la vitamine B.

J'ai mis mon plat, à four chaud, à 210° pendant une trentaine de minutes...



... jusqu'à ce que mon Gratin Potiron-Pâtes-Roquefort soit bien doré.






Voilà un gratin original et qui a du goût !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :