Quenelles végétariennes

Aujourd'hui, je vous propose des Quenelles végétariennes :



Comment faire des quenelles ?



Du temps où je n'étais pas végétarienne...
Eh oui, j'ai mangé de la viande et du poisson, j'ai même adoré manger de la viande et du poisson... je les cuisinais pas mal aussi d'ailleurs...
Bref, du temps où je n'étais pas végétarienne, j'aimais manger de temps en temps des quenelles. Je les achetais en conserve ou sous-vide.
Maintenant que je suis devenue végétarienne et que je cuisine pratiquement tout moi-même (avant je le faisais déjà mais un peu moins), j'ai eu envie de remanger des quenelles.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une recette de Quenelles au brochet, publiée dans la Revue "Esprit d'ici" de septembre-octobre 2012.
J'ai suivi les étapes de la recette, mais, comme d'habitude, j'ai changé une grande partie des ingrédients...

Dans un saladier, j'ai mélangé (en tout cela fait 50 g) :
- 1 bonne cuillère à soupe de Tahin (purée de sésame) bio
- 1 cuillère à café de Paprika bio
- 1 petite cuillère à café de Gingembre moulu bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 1 petit cuillère à soupe de pâte de miso bio
- 1 pincée de sel




Dans une casserole, j'ai fait bouillir 25 cl d'eau filtrée, dans laquelle j'ai ajouté mon mélange précédent.




Pendant que l'eau boue, j'ai pesé 200 g de farine blanche bio.


Une fois mon eau en ébullition, j'ai mis ma casserole hors du feu et j'ai ajouté ma farine d'un coup.





J'ai bien mélangé.
J'ai remis ma casserole sur le feu (très doux) et j'ai laissé cuire, en mélangeant, pendant 3 minutes.




Hors du feu, j'ai ajouté, 1 à 1, 3 oeufs de mes poules, en mélangeant bien entre chaque.





Voilà le résultat !






J'ai pris ma pâte et je l'ai mise sur mon plan de travail fariné.






J'ai formé un grand boudin, je l'ai découpé en morceaux d'à peu 3 cm et j'ai formé 11 quenelles.



J'ai fait chauffer un grand volume d'eau, avec 1 cube de bouillon de légumes bio.
J'y ai plongé mes premières quenelles...






... jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface.
Il faut compter une bonne dizaine de minutes.
J'ai procédé de la même façon, avec le reste de mes quenelles. La seconde fois, j'en ai mis 7 d'un coup...




J'ai déposé mes quenelles dans un plat à gratin.






J'ai fait une sauce blanche au tahin et au lait d'amandes, comme indiqué dans cette recette.






J'ai nappé mes quenelles de la sauce blanche.
J'ai saupoudré avec des Flocons de levure maltée.
J'ai mis à four chaud et laissé cuire, à 210°, pendant 30 minutes.


Il me restait des quenelles, je les ai mises dans 2 petits plats à gratin.
Je les ai mangées 2 jours après, parsemées de gruyère râpé bio.

Entre temps, j'ai épluché et mis à cuire un demi-potimarron dans mon cuit-vapeur.






J'ai accompagné mes Quenelles végétariennes de Potimarron.







Pour mes premières quenelles végétariennes, cela a été une réussite.
Elles avaient du goût. Elles étaient moins moelleuses que celles de mon souvenir, mais elles se mangeaient très bien !

Commentaires

  1. Bonne idée ces quenelles, merci pour la recette !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :