Journée Mondiale de l'Alimentation

Aujourd'hui, mardi 16 octobre 2012, c'est la Journée Mondiale de l'Alimentation.

Clipart © Microsoft Office



L'alimentation mondiale, c'est :


  • près de 870 millions d'individus qui souffrent de famine dans le monde, surtout en Afrique
  • une obésité croissante dans les pays riches, avec une recrudescence du phénomène en Chine ou au Japon, dont les Anciens étaient plutôt adeptes d'une alimentation saine et équilibrée
  • une spoliation des terres africaines au profit des Chinois ou des Indiens
  • une pollution accrue à cause de la culture et de l'élevage intensifs
  • une déforestation pour produire l'huile de palme, dont les industries alimentaires sont friandes
  • l'augmentation alarmante des cas de cancers (1 individu sur 2) dus, en partie, à une mauvaise alimentation trop riche en graisses, en sucres et en pesticides...


Mais, l'alimentation mondiale, c'est aussi :


  • des agriculteurs qui luttent pour produire des aliments bios, sans engrais ni pesticides
  • des mairies qui se battent pour proposer du bio et du végétarien à la cantine
  • des militants qui combattent les Monsanto et cie
  • des industriels qui essaient de produire des plats plus sains
  • des scientifiques qui essaient de démontrer, avec leurs très faibles moyens, la dangerosité des choses que l'on veut nous faire manger
  • des habitants qui mettent en place des jardins partagés pour produire leur propre alimentation


Enfin, l'alimentation mondiale, ce sont des gens qui partagent des recettes saines et équilibrées, comme moi, par exemple.

Persuadée que mon alimentation est mon premier médicament, j'essaie d'apporter ma modeste contribution à une alimentation plus saine, pour que la nourriture ne soit plus un poison mais un bienfait pour la santé.

En cette Journée Mondiale de l'Alimentation, je vous souhaite de manger mieux, plus sainement et plus équilibré pour essayer de vivre mieux et plus longtemps.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :