Blettes aux Shiitakes

Aujourd'hui, je vous propose des Blettes aux Shiitakes :



Comment cuisiner les blettes ?



Dans mon potager, les Blettes sont devenues très belles. C'est la pleine saison. Vous pouvez en trouver partout. N'hésitez pas à en acheter, vous ne le regretterez pas.

Cuisiner les Blettes n'est pas difficile. Elles se mangent aussi bien crues que cuites.
Et, elles sont excellentes pour la santé. Elles contiennent des vitamines, du magnésium, du potassium et des fibres.



J'ai été cueillir dans mon jardin mes plus belles feuilles de Blettes.
J'en avais une bonne vingtaine.
Je les ai lavées soigneusement.




J'ai préparé mes Blettes :


J'ai commencé par séparer les Cardes (la partie blanche du milieu) des feuilles.






C'est maintenant que commence le travail le plus long (pas le plus difficile) : l'épluchage des Blettes.

Je commence par faire un incision sur une partie de ma carde (vers le milieu ou ailleurs, tout dépend de sa taille), sans la couper totalement.




Puis, je casse ma Carde et une grande partie de la peau s'enlève toute seule. Il suffit de tirer dessus.





Je procède ainsi pour toute la Carde, en alternant les incisions dessus, puis dessous (il y a de la peau sur les 2 côtés).
Une grande partie de la peau partira ainsi.






Mais, il reste toujours de petits morceaux de peau.
Dans ce cas-là, j'épluche avec mon couteau. Cela se fait très facilement.
En plus, il reste vraiment très peu de peau récalcitrante...



Voilà, mes Cardes de Blettes sont épluchées !








J'ai émincé 1 oignon de mon jardin.






Je l'ai fait suer, dans ma cocotte en fonte, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 2 minutes.







J'ai ajouté mes morceaux de Cardes.
J'ai remué pendant 5 minutes...






... le temps de m'occuper de mes feuilles de Blettes.
Après avoir formé un "cigare", je les ai coupées grossièrement.
J'en ai rempli 2 saladiers.




J'ai fait tomber mes feuilles, petit à petit, dans ma cocotte.
Elles diminuent de volume rapidement.







J'ai remué. J'ai ajouté 1 cuillère à café d'ail déshydraté bio et 1 pincée de sel. Pas besoin d'eau, les Blettes vont rendre suffisamment de jus.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une bonne vingtaine de minutes.




Puis, j'ai ajouté 1 bocal de 150 g de Shiitakes entiers bios, avec leur eau.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson pendant une dizaine de minutes.






J'ai servi mes Blettes aux Shiitakes avec du riz Basmati entier bio, cuit par absorption.





Voilà, un plat complet, plein de vitamines et de minéraux.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :