jeudi 16 août 2012

Comment tendre vers l'autonomie alimentaire ?


Une petite partie de mon jardin


Ceux qui connaissent Les Gourmandes Astucieuses ou qui n’ont lu qu’une ou deux recettes, ont certainement remarqué que je cuisine, le plus souvent possible, les légumes et les fruits de mon jardin.

Au début de mes recettes, je dis souvent « Je suis allée cueillir dans mon jardin… » des courgettes, des choux, des betteraves, des herbes de toutes sortes, des radis, des pommes de terre, des carottes, des petits pois, des fèves, etc. Je pourrais aussi ajouter des tomates, des blettes, des concombres ou des poivrons…

Je peux cuisiner ces merveilleux légumes et fruits sains et naturels grâce à Isabelle qui est une pro du jardinage.


Pour obtenir de si beaux légumes, son aide a été précieuse. Elle en connaît un rayon sur le sujet. Il faut dire que c’est sa passion depuis plus de 40 ans. Elle n’arrête pas d’expérimenter différentes méthodes.

Pour elle, il ne suffit pas que ce soit écrit dans les livres pour que ce soit vrai. Elle essaie et voit si ça marche. Au final, elle a mis au point sa méthode de jardinage, en prenant le meilleur dans chacun et en trouvant ces propres astuces.

Elle se débrouille pas mal du tout puisqu’elle me fournit de très beaux et surtout de très bons légumes, à profusion et ce, pour une bonne partie de l’année. Ce serait encore mieux si elle avait un pouvoir sur le temps qu’il fait !

Mais, je n’ai pas à me plaindre. Malgré le temps qu’il a fait dans le Nord, elle a réussi à limiter largement les dégâts ! Chaque jour, je me régale à cuisiner et à manger…

Je suis hyper chanceuse de pouvoir me rendre dans mon jardin et de cueillir des légumes et de les cuisiner à la minute. Pour moi, c’était un rêve et je le vis tous les jours.

Si vous aussi, vous souhaitez tendre vers l’autonomie alimentaire, vous pouvez suivre la méthode d’Isabelle Brunet. Elle a écrit un guide pratique « Cultivez l’autonomie. Créez votre jardin nourricier ». Il est destiné aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, qu’à ceux qui ont un grand ou un petit terrain (voire une terrasse).

Elle montre comment débuter en jardinage, comment cultiver de beaux et bons légumes, sains et naturels (sans pesticides et engrais chimiques) et comment conserver ces légumes pour l’hiver. Bref, tout y est !

Tout comme moi, dans quelques temps, vous pourrez vous régaler et régaler votre famille et vos amis !



Petite précision :

Vous n’avez pas besoin de disposer de la liseuse Kindle d’Amazon pour lire le livre d'Isabelle. Il vous suffit de vous rendre sur cette page et de télécharger le logiciel gratuit : Kindle pour PC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...