Topinambours et Pommes de terre confits et Tofu à la Moutarde à l'ancienne

Aujourd'hui, je vous propose des Topinambours et Pommes de terre confits et Tofu à la Moutarde à l'ancienne (pour 2 personnes) :



Pour ma recette, j'ai utilisé :
- 1 oignon bio de mon Biocabas
- 1 kg de Topinambours bios de mon Biocabas
- 1 kg de Pommes de terre bios de mon Biocabas
- 1 briquette de 20 cl de crème liquide à 4 % de matières grasses
- 1 bonne cuillère à soupe de Moutarde à l'ancienne bio
- 125 g de Tofu bio




J'ai commencé par cuire, dans mon cuit-vapeur, mes pommes de terre lavées...








... et mes Topinambours épluchés.

Il faut compter une bonne trentaine de minutes. J'ai vérifié la cuisson très régulièrement.



Entre temps, j'ai commencé mon Tofu à la Moutarde à l'ancienne.

J'ai coupé mon Tofu en petits dés.






Je les ai faits revenir, dans une casserole, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai mélangé pendant au moins 3 minutes.






Entre temps, j'ai coupé mon oignon en petits dés.









Je les ai ajoutés au Tofu.
J'ai mélangé 2 minutes.






J'ai ajouté 1 pincée de sel et la Moutarde à l'ancienne.









J'ai ajouté 8 cl d'eau.








J'ai couvert ma casserole avec une assiette et j'ai laissé cuire à feu doux, pendant une bonne vingtaine de minutes.






Entre temps, mes légumes ont fini de cuire.
J'ai épluché les pommes de terre.
J'ai coupé en rondelles (pas trop fines) mes Topinambours et mes pommes de terre.
(Je n'ai pas utilisé tous les légumes. Le lendemain, je les ai finis en salade).




Dans un petit plat à gratin, j'ai déposé une couche de pommes de terre.
J'ai salé avec de la Fleur de sel, j'ai saupoudré d'un peu d'ail déshydraté j'ai arrosé d'un peu d'huile d'olive bio.





J'ai fait la même chose avec les Topinambours...








... et ainsi de suite, jusqu'en haut.
J'ai fini avec une couche de pommes de terre, salé, aillée et bien arrosée d'huile d'olive bio.

J'ai mis mon plat, à four chaud, pendant une bonne vingtaine de minutes, à 200°.




Entre temps, j'ai terminé mon Tofu à la Moutarde à l'ancienne.
J'ai ajouté dans ma casserole ma briquette de crème liquide.
J'ai mélangé.






J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de farine de riz complet bio, tamisée, pour épaissir ma sauce.
J'ai remué le tout, à feu doux, jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse et épaisse.





J'ai sorti mon plat à gratin.
Les Topinambours et les pommes de terre ont confits grâce à l'huile d'olive.





Je les ai servis avec mon Tofu à la Moutarde à l'ancienne.

Tous les ingrédients se marient à merveille.
Voilà un plat qui a du goût et qui sort de l'ordinaire !

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :