Potimarron en Gratin

Aujourd'hui, je vous propose du Potimarron en Gratin :







Pour ma recette (pour 4 personnes), j'ai utilisé :

- des pommes de terre bios
- un demi-Potimarron (l'autre moitié de ma recette de Potimarron aux épices)
- 500 ml de lait de soja fait-maison
- 2 petits oignons de mon jardin
- 1 cuillère de sel
- 1 petite cuillère à soupe d'ail déshydraté
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio




J'ai fait cuire mes pommes de terre au cuit-vapeur (comptez une bonne trentaine de minutes).








J'ai coupé mon Potimarron en fines tranches et je l'ai épluché comme indiqué dans la recette de Potimarron aux épices.
Je les ai cuites au cuit-vapeur, pendant 10 minutes.





Une fois mes pommes de terre cuites, je les ai épluchées de suite : c'est plus facile.







J'ai préparé ma sauce blanche à l'ail.




Dans une casserole, j'ai faire revenir, dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio, mes oignons finement ciselés.
Je les ai fait suer pendant 3 minutes. Attention de ne pas les brûler.



J'ai ajouté ma farine de riz.







Je les fait cuire, pendant 3 minutes.
J'ai donc fait un roux.






J'ai ajouté mon lait de soja, l'ail et le sel.
Je n'ai pas arrêté de remuer, à feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe.





Dans un plat à gratin, j'ai mis une couche de rondelles de pommes de terre, mes tranches de Potimarron...






... et j'ai terminé par une couche de rondelles de pommes de terre.







J'ai versé sur le dessus ma sauce blanche, bien épaisse.







J'ai saupoudré le tout de Flocons de levure maltée, qui donnera un goût de fromage à votre gratin.
C'est un ingrédient intéressant pour les végétaliens. Il remplace avantageusement le fromage.





J'ai enfourné et j'ai fait cuire, à four chaud, pendant 30 minutes, à 210°.

Voilà un très bon plat d'hiver, revigorant et très savoureux !


Commentaires

  1. Aucun commentaire sur ce simple mais fabuleux gratin ?! Moi je dis Miam !
    Et pourquoi ne pas y ajouter du tofu fumé ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Effectivement, c'est simple mais bon ! Je préfère ne rien ajouter. Le potimarron est déjà suffisamment goûteux. Mais, chacun ses goûts ;-). Quant au tofu fumé, je me méfie du fumage souvent considéré comme cancérigène.
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :