lundi 11 juillet 2011

Les bienfaits du miel

Copyrigth - Microsoft office

Le miel est issu du nectar que les butineuses extraient des fleurs (de leurs nectaires) et amènent à la ruche dans leur bouche, plus précisement dans leur jabot. Parfois, les abeilles récupèrent le miellat qui est fabriqué par certains insectes comme les pucerons a partir du nectar.
Après passage du nectar ou miellat d’abeille en abeille, le miel apparaît peu à peu grâce à l’ajout au nectar de sucs digestifs, de salive et d’acide formique. Il faut encore attendre l’évaporation de l’eau (les ouvrières sont très utiles dans ce cas-là en battant des ailes) et la transformation des sucres pour que le miel soit stocké dans les alvéoles de la ruche.

Le miel est consommé depuis la nuit des temps, en fait depuis 7000 ans avant J.-C. C’est un produit totalement naturel dans lequel la main de l’homme n’intervient pas. Le miel est fabriqué par les abeilles à partir de fleurs de toute sorte. En Occident, il a longtemps suppléé la canne à sucre, pas encore connue, pour conserver les fruits notamment.

Sa composition : le miel renferme du sucre (le glucose), des acides, des protéines, des sels minéraux (potassium, sodium, manganèse, cuivre), des substances organiques, des alcools de sucre, des tanins et des vitamines B1, B2, B6 et C.

Ses bienfaits : Le miel est antianémique, antiseptique, digestif, diurétique, énergétique, fébrifuge (contre la fièvre) et sédatif de la toux.
Il est très énergétique grâce aux glucides qu’il contient. Il est donc recommandé pour les sportifs, avant et après l’effort pour retrouver la pleine forme rapidement. Il facilite la digestion.
Il permet de soulager les maux de gorge, les angines, la toux et les bronchites.
En usage externe, il facilite la cicatrisation des brûlures et des blessures.
Le miel est excellent pour les cardiaques, à condition de le consommer régulièrement.
Il facilite la digestion et permet de réguler le transit intestinal. Il est donc efficace contre la constipation et la diarrhée.
Il est efficace contre les insomnies : consommer du miel le soir vous fera passer une excellente nuit.
Le miel est un très bon remède pour soulager toutes les infections touchant l’estomac ou le foie. C’est du au fait que les glucides du miel se mélangeant à nos enzymes se transforment en eau oxygénée.

Il existe plusieurs sortes de miel, suivant les fleurs butinées par les abeilles. Ils ont tous leurs propres vertus.
Pour vos petits problèmes de constipation, prenez du miel d’acacia.
Pour améliorer votre digestion, prenez du miel de romarin.
Le miel d’oranger est calmant. 
Le miel de tilleul favorise le sommeil et soulage les brûlures d'estomac.
Le miel de lavande est un excellent antiseptique des bronches et des poumons. Il est recommandé aussi aux cardiaques.
Le miel de bruyère est diurétique, antirhumatismal et est bon pour la prostate.
Le miel d’eucalyptus est efficace contre la toux et la désinfection des voies urinaires.
Le miel de pin ou de sapin est recommande en cas de bronchite.
Le miel de sainfoin et de trèfle stimule le cœur.

Le principal inconvénient du miel est son coût, surtout si vous souhaitez en consommer du bio, préférable pour éviter les pesticides notamment.
Cela risque de ne pas s’améliorer du fait de la disparition des abeilles.
Il est préférable de consommer du miel plutôt que du sucre blanc : le fructose (sucre lent) du miel est plus énergétique et bien meilleur que le saccharose du sucre blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...