Clafoutis aux cerises Montmorency

Aujourd'hui, je vous propose mon Clafoutis aux cerises Montmorency :

Comment faire un Clafoutis ?






Pour mon clafoutis, j'ai utilisé 400 g de cerises de Montmorency de mon jardin. Elles ont la particularité d'être légèrement acidulées, ce qui apporte un vrai plus à la recette. Cela compense le côté sucré de l'appareil à clafoutis.
Si vous n'avez pas de cerises de Montmorency, vous pouvez utiliser d'autres cerises, bien entendu...





Dans un saladier, j'ai bien mélangé 3 oeufs bios entiers et 180 g de sucre de canne bio, dans lequel j'avais mis une gousse de vanille bio pendant plusieurs mois (pour faire du sucre vanillé maison).











J'ai ajouté 50 g de farine blanche bio.
J'ai bien fouetté.









J'ai ajouté 5 g de levure bio, 30 cl de lait de soja fait-maison et 1 filet d'huile d'arachide.
J'ai bien fouetté.









J'ai ajouté mes cerises après les avoir lavées, triées et dénoyautées.
J'ai bien mélangé.










J'ai mis mon appareil dans un plat allant au four légèrement huilé.
J'ai enfourné, à 210°.
J'ai cuit mon clafoutis pendant 30 minutes.







Voilà, vous n'avez plus qu'à laisser refroidir votre clafoutis pour vous régaler ! Attention, le clafoutis a tendance à disparaître très rapidement !

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :