mardi 3 mai 2011

Ma poêle en fonte naturelle et écologique

Je vous présente ma Poêle en fonte naturelle et écologique :




Je vous ai déjà présenté ma poêle en fonte quand je vous ai mis ma recette de Pancakes au lait de soja.

J'ai investi dans cette poêle (en fait, j'ai acheté 2 poêles, une grande et une petite) de la marque Skeppshult, une marque suédoise, car elle provient d'une fonderie qui fabrique ces ustensiles de cuisine en fonte de manière artisanale et écologique.Elle est naturellement anti-adhésive, grâce à son pré-taitement à chaud à l'huile végétale pure. Elle marche, comme pour tous les plats en fonte, pour l'induction.
Je n'utilise plus de poêle en téflon depuis quelques années (le revêtement anti-adhésif est mauvais pour la santé). J'avais opté pour une sauteuse en céramique mais elle n'a pas trop tenu le choc et je ne suis pas certaine à 100 % qu'elle soit plus saine...

Les fabricants sont tellement sûrs de la qualité de leurs produits en fonte qu'ils les garantissent 25 ans... Je pense même, à condition de les utiliser correctement, qu'ils sont transmissibles de génération  en génération !

L'entretien est très simple

- un peu d'huile lors de la première utilisation
- de l'huile après chaque lavage et séchage
- un lavage uniquement à l'eau chaude, sans produits, avec éventuellement une brosse
- aucun besoin d'huile entre chaque cuisson de vos crêpes, pancakes, blinis ou autres préparations... ! Ce dernier point est hyper intéressant pour ceux qui évitent de manger trop gras !

Bien entendu, pour que son utilisation soit optimale, vous devez respecter certaines règles :

- vous devez préchauffer votre poêle 4 minutes à feu très très doux
- puis, vous pouvez monter votre feu mais pas trop parce que c'est là que cela risque de colle, pour faire vos crêpes, sans ajout d'huile !
- utiliser une manique pour tenir le manche, il est très chaud
- dernier point important, la fonte, ça casse, donc évitez de la laisser tomber

Voilà, comme vous le voyez, ma Poêle en fonte est une sorte de poêle magique qui ne colle pas, qui ne demande pas d'ajout de graisse, qui est faite pour durer et qui est écologique !


10 commentaires:

  1. Bonjour Katy,
    je vous remercie d'avoir parlé de cette fonderie "Skeppshult" car c'est une entreprise qui fabrique avec une éthique qui me correspond parfaitement et pour un prix qui défi la concurence, certe la fonte c'est cher, mais pour une fonte de cette qualité, les marques plus connues sont moins éco-responsables et ne disent pas tout ce qu'elles mettent dans leur fonte... et ne garantissent pas 25 ans !!
    Je souhaitais aquérir un Wok depuis longtemps et je suis bien heureuse d'être tombée sur votre site avant de me décider. Depuis une semaine mon Wok Skeppshult me donne une entière satisfaction. Encore merci, je vais me laisser tenter par la petite poële du coup.
    et merci pour tous vos autre tuyaux... je m'inscris de suite.
    A bientôt de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, C'est vrai qu'acheter des poêles en fonte de cette qualité (écologique de surcroît !) est un investissement, mais cela vaut vraiment le "coût". Je ne peux plus m'en passer. En plus, elles évitent d'utiliser de l'huile pendant la cuisson et elles sont d'un entretien facile. Que peut-on demander de plus ? Je suis heureuse d'avoir pu être utile dans votre choix. Amicalement, Katy

      Supprimer
    2. Bonjour Véro,

      j'aimerai acheter un wok sans revêtement tefal, j'hesites entre de la fonte et fer, mais je me demande si le wok en fonte ne sois pas trop lourd ?

      Merci d'avance de votre retour

      Supprimer
    3. Bonsoir, Oui, la fonte, c'est lourd, surtout un wok, qui est de grande taille. Mais, c'est incomparable. La diffusion de la chaleur est parfaite. Vous devriez tester le poids en magasin, pour que vous puissiez vous rendre compte vraiment du poids. Amicalement, Katy

      Supprimer
    4. Bonjour,

      On dirait une pub et pas un avis très objectif car c'est le même discours que le fabriquant

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai trouvé un site, tompress, qui vend des produit en fonte sans faire de chichi sur la marque et donc moins cher et tout aussi bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je connais Tompress depuis des années et c'est la première année que je vois, dans leur catalogue, qu'ils vendent des poêles en fonte. Je me trompe peut-être... En tout cas, je ne regrette pas mes achats de mes poêles Skeppshult puisque je n'aurais pas trouvé chez Tompress une poêle à blinis, une crépière ou une poêle - grill. D'après le poids, je pense que les miennes sont plus épaisses... Mais, après, chacun choisit ce qu'il veut.

    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Le manche ne devient-il pas trop chaud à la cuisson ?
    Merci infiniment
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Effectivement, pour cette petite poêle, comme le manche est en fonte, il devient très chaud. J'utilise un gant pour manipuler ma poêle. Par contre, mes 2 autres poêles en fonte (une crêpière et un grill) ont un manche en bois d'excellente qualité. Donc, là, il n'y a aucun problème...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...