jeudi 7 avril 2011

Polenta grillée et sa compotée de légumes

Aujourd'hui, je vous propose ma Polenta grillée et sa compotée de légumes :


La polenta est de la semoule de maïs qui, une fois cuite et refroidie, peut se couper facilement et se griller. C'est un très bon accompagnement de plats en sauce ou agrémentée de fromage, par exemple.

La veille, j'ai préparé ma polenta :


J'ai versé en pluie ma semoule de maïs bio dans de l'eau salée que j'ai porté à ébullition : un verre de 20 cl pour 4 verres d'eau (pour 2 personnes pour 2 jours).
J'ai cuit à feu très doux pendant 30 minutes, sans cesser de remuer. 
Il existe de la semoule de maïs précuite qui ne nécessite que 10 minutes de cuisson.


Une fois la semoule de maïs cuite, l'eau a disparu et cela devient plus difficile de remuer, j'ai versé ma polenta dans un plat en verre assez haut. Cela constitue un très bon moule. Mes tranches seront plus grandes. En plus, il a un couvercle, ce qui me permet de protéger ma préparation.
Mais, vous pouvez utiliser des assiettes creuses, un moule à cake, un moule à manquer, etc.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis au réfrigérateur jusqu'au lendemain.


Le lendemain :

J'ai préparé ma compotée de légumes. J'ai utilisé des tomates de mon jardin conservées dans un grand bocal, 4 petits oignons rouges de mon jardin, une gousse d'ail bio, des courgettes (une trentaine de tranches) de mon jardin déshydratées, une petite cuillère à café de gingembre en poudre bio, une 1/2 cuillère à café de piment fort, une petite cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive bio.





J'ai fait revenir dans ma cuillère à soupe d'huile, mes oignons émincés finement et le gingembre, j'ai remué quelques minutes. J'ai ajouté l'ail coupé finement. J'ai remué quelques minutes.




J'ai ajouté les tomates. J'ai enlevé les peaux. Vous pouvez utiliser des tomates pelées bios ou du coulis de tomates bio.
J'ai ajouté mes courgettes. Vous pouvez utiliser une courgette bio "fraîche".
J'ai ajouté mon piment. J'ai salé. 
J'ai laissé cuire à feu doux, pendant 30 minutes, le temps de préparer ma polenta.





J'ai mis dans un petit bol 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio et une cuillère à soupe de paprika bio. Cela donnera une belle couleur à votre polenta et surtout un très bon goût.





J'ai démoulé ma polenta sur une assiette pour en faire des tranches. J'ai utilisé un couteau à faire des filets de poissons, très pratique. Cela se démoule très facilement et cela se coupe très bien. J'ai fait des fines tranches. Moi, je préfère pour le côté craquant. Si vous préférez le moelleux, vous pouvez faire des tranches plus épaisses.



J'ai déposé mes tranches fines sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai badigeonné le dessus avec mon mélange huile/paprika, au pinceau.
Si vous voulez aller un peu plus vite, vous pouvez griller directement vos tranches dans une poêle en les saupoudrant de paprika. Mais, cela demande beaucoup plus d'huile, car elle est absorbée par la polenta.
Je préfère donc le four.



J'ai mis ma plaque à four chaud, position grill, à 210°, pendant au moins 15-20 minutes.
Vérifiez la cuisson, pour voir si vos tranches sont bien grillées et croustillantes.
J'ai servi mes tranches, accompagnée de ma compotée de légumes.



La polenta est très pratique et cuite de cette façon (bien croustillante), elle ravira aussi bien les grands que les petits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...