jeudi 10 mars 2011

Ma friteuse Actifry de Seb


Avant d'avoir mon Actifry - la friteuse de Seb qui ne nécessite qu'une petite cuillère d'huile - en cadeau, je ne mangeais plus de frites
D'abord, parce que dans une friteuse traditionnelle, elles sont beaucoup trop grasses pour moi. Ensuite, conserver 3 litres d'huile dans une friteuse pendant des semaines, cela ne me plaisait pas du tout.

Mais l'Actifry est arrivée ! Depuis je mange des frites ou des pommes de terre sautées régulièrement. Je n'ai plus de scrupules : une petite cuillère d'huile suffit pour que mes frites soient croustillantes.

Voici, en images, comment se déroule ma fournée de frites : 



Pour 2 personnes, j'ai pris 10 pommes de terre moyennes de variété Bintje. J'ai essayé plein d'autres variétés mais ce sont les seules qui donnent de bonnes frites bien croustillantes !






Je les ai épluchées et lavées.









J'ai fait mes frites...







Je les ai bien essuyées dans un torchon. Cela évite qu'elles collent entre elles lors de la cuisson. Pas la peine de les essuyer une à une...
Maintenant, avec l'expérience, je ne prends plus la peine de les essuyer. Elles ne collent pas et sont très bonnes. Une étape de moins. (Mise à jour le 14 mars 2013)




Je les ai mises dans mon Actifry avec une dose d'huile d'arachide. Je choisis cette huile car elle supporte bien la chaleur contrairement à l'huile de colza ou d'olive.





J'ai fermé le couvercle et j'ai lancé la machine... c'est parti pour 40-45 min. Pendant ce temps, vous pouvez faire plein d'autres choses. Cela ne demande aucune surveillance particulière.






Voilà le résultat ! De bonnes frites bien croustillantes et moelleuses à la fois. Elles sont faciles à digérer et ne donnent pas mauvaise conscience.







2 commentaires:

  1. Bonjour, j'apprécie votre blog pour les bonnes idées et recettes que vous partagez à tél point que vous m'avez convaincu
    d'acheter une Actifry ! seulement je suis un peu déçu par le résultat obtenu, je manque certainement de maitrise pour faire de bonnes frites. auriez vous un petit conseil !?

    cordialement
    Vincent

    en tout cas merci pour votre générosité et votre beau blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bien sûr, comme il y a beaucoup moins de gras, les frites n'ont pas le même goût que les frites traditionnelles. Mais, personnellement, je les trouve très bonnes. Tout dépend de la variété de pommes de terre utilisée également. Les pommes de terre nouvelles sont moins bonnes, par exemple. J'utilise principalement des Dittas ou des Binjtes. On peut également faire des poêlées avec d'autres légumes, comme les carottes, les courgettes ou les courges.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...