Crème onctueuse pleine de saveurs (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Crème onctueuse pleine de saveurs (Vegan)






Crème onctueuse pleine de saveurs (Vegan)







J'avais envie d'un petit quelque chose pour souper (ou dîner), une sorte de tartinade...

En réfléchissant un peu, j'ai imaginé cette recette. 

Je me suis dit qu'en faisant cuire au four un mélange de plantes et de boisson végétale mixés et en y ajoutant de la fécule de maïs et de l'agar-agar (un peu comme un clafoutis Vegan, sans la farine. L'association fécule et agar-agar est idéale pour obtenir un résultat crémeux), j'allais obtenir quelque chose de crémeux et de savoureux

Pour l'aromatisation, c'est simple : il m'a suffit de déambuler dans mon jardin. J'ai jeté mon dévolu sur du chénopode Bon-Henry (l'ancêtre de l'épinard), de l'arroche blonde (qui ressemble à de l'épinard), de l'origan sauvage, du lierre terrestre (une plante sauvage au goût prononcé entre le citron et la menthe), de l'égopode (une plante sauvage au goût entre la carotte et le céleri) et un morceau de vert d'ail-éléphant.

Pour apporter une petite saveur supplémentaire, j'ai aussi ajouté des flocons de levure maltée (au goût de fromage).

J'ai accompagné le tout de fleurs d'ail des ours, de fleurs de lierre terrestre, de roquette sauvage, de radis et d'arroche blonde et rouge.

Le résultat était très crémeux. 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 30 feuilles de chénopode Bon-Henry
- 1 morceau de vert d'ail-éléphant
- 20 sommités d'égopode
- 10 sommités d'origan sauvage
- 20 sommités de lierre terrestre
- 30 feuilles d'arroche blonde
- 250 ml de boisson végétale aux amandes
- 15 g de fécule de maïs
- 5 g de flocons de levure maltée
- 1 cuillère à café d'agar-agar










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les plantes et aromatiques : chénopode Bon-Henry, arroche blonde, vert d'ail-éléphant, égopode, origan sauvage et lierre terrestre.
















Le résultat de la récolte.

















Les plantes photographiées de plus près.
















Lavez les plantes et aromatiques.












Préchauffez votre four à 210°.  















Prenez un blender.













Mettez tous les ingrédients dedans et mixez







Versez l'appareil dans un plat allant au four. Enfournez et laissez cuire une trentaine de minutes (la fécule et l'agar-agar doivent avoir le temps de jouer leur rôle).















A la sortie du four, laissez refroidir. C'est en refroidissant que la crème va se former ! 
Entreposez au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures pour que les saveurs infusent bien !













Au moment de servir, je suis allée cueillir les accompagnements, dont les fleurs d'ail des ours.















Servez l'ensemble !












Excellent ! Très savoureux (comme vous pouvez vous en douter !), avec une légère amertume (excellente pour la santé). Très crémeux également. Vous pouvez en tartiner une belle tranche de pain ou des tranches de pomme de terre ou de légumes. Vous pouvez adapter la recette en fonction de ce que vous avez sous la main !









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :