Cocotte de lentilles aux noix, cuites avec un assortiment de verdures et d'aromatiques (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de lentilles aux noix, cuites avec un assortiment de verdures et d'aromatiques (Vegan)






Cocotte de lentilles aux noix, cuites avec un assortiment de verdures et d'aromatiques (Vegan)










Il m'arrive de faire des plats très simples ! C'est le cas aujourd'hui pour cette cocotte. Enfin, en apparence, c'est très simple : lentilles-noix ! Mais, avec tout ce que je peux récolter dans le jardin, cela me permet de sublimer ce type de plats...

En effet, à côté des lentilles et des noix (qui marchent très bien ensemble !), j'ai ajouté diverses verdures : blettes, lampsane (une plante sauvage comestible au goût très doux) et salade moutarde japonaise. J'ai fait aussi un fond de sauce avec du céleri-branche et du vert d'ail-éléphant.  Pour renforcer le goût de la cocotte, j'ai ajouté, en fin de cuisson (pour qu'elles conservent toutes leurs saveurs), des aromatiques : sarriette, origan sauvage et verts d'échalotes

J'ai accompagné le tout de boulgour, de salade Cocarde et de fleurs de Primevère et de lierre terrestre.

J'ai servi le tout dans des tiffins en inox, que vous pouvez emmener partout ! (Bien entendu, la salade et les fleurs devront être transportées dans un autre tiffin...😏).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 1 vingtaine de feuilles de blettes
- 20 feuilles de lampsane
- 30 feuilles de moutarde japonaise
- 800 g de lentilles vertes cuites
- 2 branches de céleri-branche
- 20 sommités de sarriette
- 10 sommités d'origan sauvage
- 6 verts d'échalotes
- 2 grandes feuilles d'ail-éléphant
- 100 g de noix décortiquées
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans ma jardin, la verdure : lampsane, blettes et moutarde japonaise. Comme vous le voyez, la serre est encore bien pleine ! Je dois la vider pour que l'on puisse y planter les tomates ! Tous les jours, je m'attèle à la tâche et cela commence à s'éclaircir un peu partout...





 



J'ai aussi cueilli les aromatiques : céleri-branche, feuilles d'ail-éléphant, sarriette, origan sauvage et verts d'échalotes.




 








Les aromatiques photographiées de plus près. 











Commencez par torréfier les noix. Mixez-les et faites-les torréfier dans la cocotte, à sec, pendant 5-6 minutes.


















Réservez dans un bol.











Emincez les blettes, la lampsane et la moutarde japonaise








Emincez l'ail-éléphant et le céleri-branche. Faites-le suer, dans la cocotte, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 1 minute.













Ajoutez la verdure.












Mélangez 2 minutes. Ajoutez les lentilles et mélangez quelques secondes. Ajoutez les noix mixées, 1 pincée de sel et 20 cl d'eau. Mélangez, couvrez et faites cuire, pendant 15 minutes.







Emincez l'origan, la sarriette et les verts d'échalotes.







Ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes (le temps de cuire le boulgour et d'aller cueillir la salade et les fleurs).
















Servez l'ensemble.


Une recette en apparence très simple, mais hyper savoureuse !!!


Les noix sont excellentes pour la santé ! Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :