Chou-fleur, asperges et radis sur galette croustillante aux lentilles, accompagnés de tempuras de fanes et d'ail des ours (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou-fleur, asperges et radis sur galette croustillante aux lentilles, accompagnés de tempuras de fanes et d'ail des ours (Vegan)







Chou-fleur, asperges et radis sur galette croustillante aux lentilles, accompagnés de tempuras de fanes et d'ail des ours (Vegan)







Le titre de la recette est assez long, mais il décrit parfaitement la recette ! 

L'idée de la recette m'est venue... bon, encore une fois, je ne sais pas comment... 😰😰

Je savais juste que j'avais un reste de lentilles vertes cuites, que je devais cueillir du chou-fleur perpétuel Nine Star (s'il se met à fleurir, il ne repoussera pas l'année prochaine, donc il faut le couper régulièrement...), des asperges (qui avaient la bonne taille), des radis (je devais vider la jardinière où ils poussaient pour qu'Isabelle y replante autre chose)...

Et, voilà, Tada !!, j'ai abouti à cette recette après quelques heures de réflexion !! Ma recette devait réunir plusieurs saveurs et plusieurs textures

Avec les lentilles, j'ai donc fait une galette très croustillante et très savoureuse (j'ai ajouté des flocons de levure maltée). J'ai déposé sur le dessus du chou-fleur blanchi et "cuit" au vinaigre de pommes fait maison, des asperges confites à la poêle et des tranches de radis pour apporter du croquant et de la fraîcheur. L'idée de tempuras m'est venue à cause ou, plutôt, grâce aux fanes de radis. J'ai voulu les cuisiner différemment. Je me suis dit qu'en beignets japonais, ce serait pas mal (cela faisait longtemps que je voulais essayer...). Je les ai accompagné de tempura de feuilles d'ail des ours, pour une saveur supplémentaire !

Voilà donc, le processus précis de cogitation de ma recette !! Le résultat était excellent !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Ingrédients

- 12 radis
- 6 asperges
- du chou-fleur perpétuel (vous pouvez utiliser du chou-fleur traditionnel)
- 350 de lentilles vertes cuites
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison (vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre)
- 40 g de farine de riz complète
- 15 g de flocons de levure maltée (au goût de fromage)
- 6 feuilles d'ail des ours
- pour la pâte à tempura : 20 g de farine blanche, 8 g de fécule de maïs, 1 cuillère à café de poudre à lever, 40 ml d'eau très froide et 1 pincée de sel
- 1 pincée de Piment d'Espelette (pas sur la photo, c'est une idée de dernière minute) que je vais saupoudrer à la fin sur le chou-fleur
- huile d'olive
- Fleur de sel




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou-fleur, les asperges, les radis et l'ail des ours
















Le résultat de la récolte !
















Commencez par faire tremper le chou-fleur dans de l'eau vinaigrée... Cette opération n'est pas nécessaire. J'ai été obligée de le faire, car j'ai repéré des pucerons dans le chou-fleur. 








Préparez les galettes de lentilles. Ecrasez les lentilles avec un presse-purée. Ajoutez la farine de riz et les flocons de levure maltée. Mélangez.







Préchauffez votre four à 210°. Pour que la galette soit croustillante, la pâte doit être fine ! Prenez un emporte-pièce, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Déposez dedans 1 grosse cuillère à café de pâte et lissez à la cuillère. 







Retirez l'emporte-pièce. Faites les 7 autres galettes. Elles sont bien fines. Enfournez pour 20 minutes








Rincez le chou-fleur. Faites-le blanchir dans de l'eau bouillante.







Egouttez-le. Prélevez quelques fleurs (le reste, je vais les confire au four avec un peu d'huile d'olive et de Fleur de sel) et mettez-les dans un saladier. Arrosez de vinaigre de pommes et assaisonnez avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez et laissez mariner.







Préparez les asperges. Retirez la partie dure. Lavez-les, épluchez-les et découpez-les en tronçons








Faites chauffer une bonne quantité d'huile d'olive dans une poêle (elle va aussi servir à cuire les tempuras). Faites-y confire les asperges, pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement. Réservez. Laissez l'huile chauffer à feu doux.







Préparez la pâte à tempura. Fouettez tous les ingrédients.









Lavez les fanes de radis et les feuilles d'ail des ours. Essorez-les bien. Trempez-les, les unes après les autres, dans la pâte à tempura. Et déposez-les dans l'huile d'olive chaude (à 180°).







Penchez la poêle pour que les tempuras trempent bien dans l'huile. Une fois bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant, pour éliminer une partie de l'huile de cuisson.














Les galettes sont bien croustillantes















Procédez au montage
Déposez une galette sur une assiette. Mettez au milieu du chou-fleur mariné et autour des asperges et des rondelles de radis. Saupoudrez le chou-fleur de Piment d'Espelette. Terminez par les tempuras sur le côté.








Excellent ! Tout se mariait parfaitement !! Saveurs et textures étaient au rendez-vous !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :