Bol asiatique au chou et Cie (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Bol asiatique au chou et Cie (Vegan)




Bol asiatique au chou et Cie (Vegan)





Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de plat asiatique.

Je me suis donc promenée dans mon jardin pour trouver les légumes que j'allais aromatiser à la sauce soja.

J'ai opté pour du chou Daubenton (un chou perpétuel), de la mauve (qui apportera de la douceur), de la bourrache (pour son goût proche du poisson), des champignons Coprins chevelus et des poireaux perpétuels (qui remplacent avantageusement les oignons).

Pour apporter du pep's à la fin, j'ai ajouté des lanières de Mizuna (une moutarde japonaise) et des fleurs d'ail de l'Himalaya.

J'ai saupoudré le tout de graines de sésame.

J'ai accompagné le tout de spaghettis de soja.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 40 feuilles de chou Daubenton
- 8 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 poireau ou des oignons)
- 8 feuilles de mauve
- 5 grandes feuilles de bourrache
- 450 g de spaghettis de soja
- 2 bonnes cuillères à soupe de sauce soja
- 2 champignons Coprins chevelus (ramassés à la fin)
- 10 feuilles de Mizuna (cueillis à la fin)
- une dizaine de fleurs d'ail de l'Himalaya
- huile d'olive
- sel



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes premiers légumes : chou, mauve, bourrache et poireaux perpétuels :












Voilà le résultat de la récolte !
















Le tout photographié de plus près.















Lavez les légumes, en retirant les côtes centrales du chou.










Puis, émincez les poireaux perpétuels et faites-les revenir, pendant 3 minutes, dans une poêle, dans de l'huile d'olive.





Ensuite, émincez les feuilles de chou et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes.





Procédez de la même façon avec la mauve et continuez la cuisson 5 minutes.





Pendant ce temps-là, prenez les champignons et la Mizuna (que je suis allée cueillir dans mon jardin). Frottez les champignons - sans les laver pour qu'ils ne se gorgent pas d'eau ! - et émincez-les. Ajoutez-les dans la poêle avec la sauce soja et 2 bols d'eau (le bol où il y avait la sauce soja).













Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.







En même temps, mettez à cuire les spaghettis de soja (qui ne demandent que 5 minutes de cuisson) dans de l'eau bouillante salée.









Pendant ce temps-là, lavez et émincez en lanières la Mizuna.













La poêlée est cuite !
















Servez-là avec les spaghettis au fond du bol, les lanières de Mizuna, les fleur d'ail de l'Himalaya et les graines de sésame.



Un plat asiatique des plus savoureux ! La Mizuna et les fleurs d'ail constituaient la cerise sur le gâteau, côté saveur ! Les graines de sésame ont apporté un peu de croquant...

Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Re-découvrez le chou  [Pour vous procurer mon livre, cliquez sur sa couverture ci-dessous] 
















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :