Steaks Vegan Azukis et Boulgour façon Risotto, accompagnés d'une salade de chou

Aujourd'hui, je vous propose des Steaks Vegan Azukis et Boulgour façon Risotto, accompagnés d'une salade de chou :







Comment faire des Steaks Vegan ?




Je fais régulièrement des Steaks végétaux. Habituellement, pour qu'ils tiennent bien, pour que ma pâte soit bien compacte, j'y incorpore de la farine de riz.

Pour ma recette d'aujourd'hui, j'ai choisi une autre méthode. C'est la façon dont je vais cuire mon Boulgour qui va m'aider à obtenir une pâte à Steaks compacte !

J'en ai tout simplement fait un Boulgourzotto : un risotto mais avec du Boulgour. Cette idée m'est venue d'un coup...

Comme vous le savez, quand un risotto est bien fait, il est crémeux et assez compact.

Donc, ajouté à mes Haricots Azukis, mon Boulgourzotto va servir de liant !

J'ai accompagné mes Steaks Vegan avec une salade de chou blanc.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g d'Haricots Azukis bios cuits (un reste de ma recette de Mole mexicain (sauce au chocolat) à ma façon)
- une quinzaine de brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- une dizaine de brins de Ciboule indienne de mon jardin (qui a le goût d'ail)
- des feuilles de persil plat de mon jardin
- 4 brins de sarriette de mon jardin
- 200 g de Boulgour bio
- 8 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 2 cuillères à soupe de Flocons de levure maltée bio (qui a le goût de fromage)
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- Fleur de sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes aromates : Cive de saint-Jacques, Ciboule indienne, persil et sarriette.















Voilà le résultat de ma récolte.















J'ai commencé par faire mon Boulgourzotto.
J'ai fait mon bouillon de légumes, en faisant bouillir mon bouillon déshydraté dans 500 ml d'eau.














J'ai lavé mes aromates.















J'ai pris ma Cive et ma Ciboule.












Je les ai émincées.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer mon huile d'olive.
J'y ai fait suer la moitié de ma Cive et de ma ciboule, pendant 3 minutes.










J'ai ajouté mon Boulgour.
J'ai mélangé pour que les grains soient enrobés d'huile.











J'ai ajouté mon vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.











Puis, j'ai ajouté progressivement mon bouillon avec la sarriette, pendant une vingtaine de minutes, pour cuire mon Boulgour.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mon persil plat.













Je l'ai émincé.













J'ai mis mes Azukis dans un saladier.













J'ai ajouté mon reste de Cive et de Ciboule, le paprika, le persil et 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai mélangé en écrasant à la fourchette pour former une sorte de purée.
Mélangés au Boulgouzotto, ils vont aider à rendre ma pâte compacte.









Mon Boulgourzotto est cuit.
J'ai laissé volontairement un peu de bouillon de légumes. Ajouté dans mes Azukis, le Boulgour va continuer à gonfler, donc encore une astuce pour rendre ma pâte compacte.










Je l'ai ajouté dans mes Azukis.
J'ai mélangé.












J'ai ajouté mes Flocons de levure maltée.













J'ai mélangé et j'ai tassé.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis mon saladier au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.











Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou blanc Cabus express.















J'ai pris mon chou, je l'ai coupé en 2 (il est parfait), je l'ai émincé à la mandoline.














Dans un saladier, j'ai fait une vinaigrette en mélangeant 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio, 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio, 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio et 1 petite pincée de Fleur de sel.










J'ai ajouté mon chou.













J'ai mélangé régulièrement pour que mon chou se ramollisse.








J'ai préchauffé mon four à 210°.









J'ai sorti mon saladier du réfrigérateur.












J'ai mélangé : la pâte est bien compacte, comme je l'avais prédit ! Je suis satisfaite.













J'ai formé un Steak à l'aide d'un emporte-pièce, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.











J'ai retiré mon cercle.












J'ai formé mes autres Steaks.
Je les enfournés et je les ai laissés cuire une vingtaine de minutes.












Mes Steaks sont croustillants à l'intérieur et moelleux à l'intérieur !












Je les ai servis avec mon chou, qui est bien tendre.








Excellent ! Mes Steaks Vegan étaient savoureux et ils se tenaient parfaitement. Avec le chou, c'était parfait ! 


Solution de remplacement : 

Vous pouvez mettre les aromates et les épices que vous voulez dans vos Steaks.




















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :