Risotto au caviar et Shiitakés de mon jardin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Risotto au caviar, accompagné de Shiitakés de mon jardin (Vegan) :




Comment cuisiner les Shiitakés ?




La semaine dernière, j'ai eu la grande surprise de voir que des Shiitakés poussaient dans mon jardin, sur mes billots de chêne ! Habituellement, il poussent surtout après l'été. L'humidité et la douceur de ces derniers temps a certainement permis ce petit miracle.

"Petit miracle" n'est pas trop fort ! Nous adorons les Shiitakés. Ils ont un goût exceptionnel !

En plus, il y en avait pas mal, ce qui nous a permis de bien les savourer.

J'ai décidé de les accompagner d'un Risotto, fait avec du riz Arborio bio, un riz à Risotto, qui permet de faire un vrai Risotto digne de ce nom !

Je dis "accompagner" parce que je n'ai pas mis mes Shiitakés dans mon Risotto. Leur saveur est tellement incomparable que je ne voulais pas la noyer dans celle du Risotto.

Mon Risotto, je l'ai agrémenté de caviar... ou pour être plus précise de lentilles caviar, des lentilles qui ressemblent à du caviar et qui ont un goût subtil.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g de Riz Arborio bio
- 60 g de lentilles caviar bios
- 8 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- 5 échalotes de mon jardin
- 100 g de Shiitakés de mon jardin (que vous verrez dans la suite de la recette car je les ai cueillis à la dernière minute)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel










Voilà mes lentilles caviar.










J'ai épluché, lavé et émincé mes échalotes.











J'ai fait bouillir mon bouillon de légumes, en faisant dissoudre mon bouillon de légumes déshydraté dans 1 litre d'eau.










Pendant ce temps, dans ma cocotte en fonte, j'ai fat chauffer 1 bon filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.










J'ai ajouté mon riz et je n'ai pas arrêté de mélanger, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.












J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.












Une fois le vin évaporé, j'ai ajouté des louches de bouillon, progressivement (une fois absorbé par le riz, j'ai ajouté une autre louche).











Au bout de 15 minutes, j'ai ajouté du bouillon, les lentilles caviar et 1 pincée de sel.
J'ai continué la cuisson, louche après louche, jusqu'à ce que le riz et les lentilles soient cuits.




















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Shiitakés.
Il y en avait pas mal !
J'en ai laissés quelques-uns, les plus petits...




















J'ai gratté et nettoyé mes champignons.
Ils ne sont pas très sales...












Je les ai émincés en grosses lamelles.













Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'ai ajouté mes Shiitakés.
Je les ai faits cuire très rapidement.











Moins de 5 minutes ont largement suffit !
L'odeur est incroyable !!












Une fois mon Risotto aux lentilles caviar cuit,...









... je l'ai servi avec mes Shiitakés.










Nous nous sommes bien régalées ! Dès que des Shiitakés sont au menu, cela ne peut pas être autrement !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :