Galettes de Topinambours, d'Héliantis et de Pommes de terre (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes de Topinambours, d'Héliantis et de Pommes de terre (Vegan) :








Comment cuisiner les Topinambours et les Héliantis ?






Je n'ai pas encore commencé à manger les Topinambours et les Héliantis de mon jardin ! Jusque maintenant, j'avais d'autres choses à cuisiner...

En plus, avec ces légumes, aucun souci, ils ne craignent pas le gel !

Comme j'ai décidé d'en manger le matin même, je les ai cuisinés de manière à ce qu'ils cuisent rapidement. Les Topinambours et les Héliantis ont un temps de cuisson assez long...

Je les ai râpés pour en faire des galettes. J'ai ajouté des pommes de terre : leur amidon servira de liant.


Ingrédients :

- 7 Topinambours et Héliantis de mon jardin
- 3 pommes de terre bios
- 9 petites gousses d'ail de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio (pour le liant)
- quelques feuilles de blettes et de chou Daubenton de mon jardin en accompagnement
- sel et Fleur de sel
- un reste de lentilles bios cuisinées
- huile d'olive bio








Je suis allée déterrer, dans mon jardin, mes Héliantis et mes Topinambours.
J'ai un coin réservé à ces légumes dans mon jardin, près de mon grillage. Comme ils se naturalisent, il est préférable de les "isoler" pour éviter qu'ils ne deviennent envahissants.








Les Héliantis et les Topinambours sont de la même famille.
Ils ont le même goût d'artichaut, moins puissant chez l'Héliantis.












Je les ai lavés.
C'est la partie la plus contraignantes avec les Topinambours et les Héliantis.
Comme ils sont biscornus, cela prend pas mal de temps.
Pour faciliter les choses, je retire les excroissances...










Fort heureusement, je n'ai pas eu besoin de les éplucher. J'ai gratté les parties les plus sales.
J'ai aussi lavé mes pommes de terre.












J'ai épluché mes pommes de terre.












Pour râper mes légumes, j'ai utilisé ma râpe manuelle-automatique de Moulinex.
Cela va aller très vite.















J'ai donc râpé mes Topinambours, Héliantis et pommes de terre.














J'ai obtenu un saladier plein.
Les Topinambours et les Héliantis s'oxydent rapidement.
Il faut donc préparer vos galettes à la dernière minute.








J'ai pris mon ail.
Je l'ai épluché, lavé et je l'ai émincé.













Je l'ai ajouté dans mon saladier.
J'ai mélangé.












J'ai ajouté ma farine de riz complète.














J'ai mélangé et j'ai tassé.














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de blettes et de chou Daubenton.
Je les ai lavées.














Dans ma casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait tomber mes blettes et mon chou, pendant 2 minutes.












J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant 3 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai cuit mes galettes, dans de l'huile d'olive.
J'ai prélevé une bonne cuillère d'appareil. J'ai formé des galettes que j'ai tassées.












Je les ai retournées, délicatement, à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées.
Elles se tiennent bien...










Je les ai servies immédiatement avec mes blettes et chou Daubenton et un reste de lentilles vertes cuites dans du bouillon de légumes bio, du paprika bio, du concentré de tomates bio et du sel.






C'était excellent ! J'ai eu une bonne idée de cuisiner les Topinambours et les Héliantis de cette façon.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :