lundi 30 avril 2018

Retour sur mon Stand-dégustation Plantes sauvages comestibles pour Vendin propre

Samedi 28 avril un Stand-dégustation sur les Plantes sauvages comestibles à Vendin-lez-Béthune, ma commune.






J'ai passé une super journée ! Quand on peut partager sa passion, elle ne peut qu'être bonne !

Bien entendu, je n'étais pas seule : Isabelle, ma jardinière en chef, a animé un atelier de culture en cageot et a, évidemment, parlé de Permaculture.





La journée a débuté par le nettoyage de la commune 

Mme Meyfroidt, adjointe au maire de la commune de Vendin-lez-Béthune, qui avait organisé une super journée, a accueilli avec chaleur les Vendinois !







Le nettoyage s'est effectué en petits groupes, pour être plus efficace.







J'en ai profité pour effectuer une petite cueillette.





Comme d'habitude, nous avons trouvé pas mal de déchets...





Nous sommes revenues, Isabelle et moi, entre deux pour réchauffer la Soupe aux orties et couper les Cakes aux 9 plantes sauvages.





Puis, Mme Meyfroidt a procédé au tirage de la tombola.





Ensuite, nous sommes passés à la Dégustation.

Là, gros suspens... Les participants à la journée allaient-ils aimer ce que j'avais préparé ?

J'avais déjà ma petite idée sur le sujet : j'avais déjà fait goûter (et goûté moi-même ma soupe) ! Excellente ! Très très bonne... selon Mme Meyfroidt. Effectivement, elle était réussie ! Très onctueuse et très savoureuse.

Le Cake, je l'avais goûté également. Très bon aussi ! Ouf, j'étais rassurée... ;-) ;-) Bon là, ayant oublié de prendre des photos, imaginez-vous un cake bien doré et bien gonflé !

A partir du moment où les participants en reprennent plus d'une fois, c'est gagné !

J'ai eu droit à un super compliment de M. le Maire de Vendin, M. Courtois. Il m'a demandée pourquoi je ne vendais pas ma soupe ! Je lui ai répondu que ce serait avec grand plaisir. Mais, malheureusement, je n'ai pas de laboratoire chez moi. Il faudrait que je puisse avoir accès à une cuisine professionnelle et respectant les multiples normes et réglementations.





Ensuite, Isabelle a animé son atelier de culture en cageot. Elle a eu devant elle, des visiteurs plus qu'intéressés... Ils lui ont posé des tas de questions sur le jardinage au naturel, sur la Permaculture...








De mon côté, j'ai échangé avec d'autres visiteurs. Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas parlé que de Plantes sauvages... J'ai aussi partagé ma passion de la cuisine végétarienne, de l'alimentation saine et gourmande et j'ai évoqué également tout ce que nous faisons pour être en meilleure santé possible, un véritable coaching mieux-être... ;-)

Nous n'avons pas eu le temps de manger le midi, tellement la discussion se prolongeait... pour notre plus grand bonheur.

L'après-midi, les Guides composteurs sont venus. Malheureusement, le monde n'était pas au rendez-vous. Heureusement, le matin a été plus qu'animé...

Pour conclure, une super journée d'échanges, de partages, de discussions, de dégustations, de convivialité...

Communes, associations, organisations en tout genre, si vous êtes intéressées par ce genre de prestations, nous sommes à votre disposition. Nous pouvons faire des conférences, animer des ateliers, tenir des stands, sur divers sujets qui tournent autour du jardinage naturel, de la Permaculture, de la cuisine saine, de la cuisine végétarienne, de l'écologie et du mieux-être...

N'hésitez pas à nous contacter par mail. Nous vous ferons parvenir un devis.



2 commentaires:

  1. Une belle initiative,bravo a toute les deux! exemple a prendre pour beaucoup de commune,hélas
    Et moi je vais cette semaine éssayer ma première soupe a l'ortie,j'ai également vu dans rustica un tarte a l'ortie!
    Allons voir allons voir.......notre chemin végetarien/vegan progresse avec beaucoup de succés et cela grâce a vos recettes.
    Merci et bien bonne semaine a toute les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil commentaire...

      Quand on nous donne l'occasion de partager nos passions, face à face, avec le plus grand nombre, nous sommes au paradis ! ;-) Dommage que vous soyez si loin, vous auriez pu goûter ma soupe aux orties !

      Dans celle que j'ai proposée, il y avait des oignons et des pommes de terre que j'ai fait confire longuement dans de l'huile d'olive avant d'ajouter les orties. Là, je les ai fait tomber quelques minutes. J'ai ajouté de l'eau et j'ai continué la cuisson, pendant une quinzaine de minutes, avant de mixer. En fait, l'ortie, je la considère tout simplement comme un légume. Donc, je le cuisine comme des épinards. Mais, j'en fais aussi des pestos...

      Bonne journée,
      Katy

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...