Les Biscuits de soldat sont-ils vraiment longue conservation ?

 Aujourd'hui, je vous propose de goûter les Biscuits de soldat que j'ai faits il y a 2 ANS







Biscuits de soldat 2 ans après





En février 2021, je vous ai donné la recette de Biscuits de soldat, qui étaient censés être de longue conservation. Ils faisaient partie de la ration des soldats de la Guerre 14-18.

A l'époque, je les ai trouvés très bons, même s'ils ne font pas partie des meilleurs biscuits que j'ai confectionnés. Toutefois, leur but premier étaient qu'ils se conservent longtemps et que je puisse en faire des réserves.

En février 2021, j'en ai conservés 2 dans un Ziploc, dans le buffet de ma cuisine, donc ils ont subi les affres du froid l'hiver (je ne chauffe pas la nuit) et de la canicule l'été. Ils étaient à l'abri de la lumière.

J'en ai goûté 1 au bout d'un an. Il n'avait pas bougé.

J'ai renouvelé l'expérience après 2 ans.














D'aspect, il s'est craquelé, mais il n'est pas moisi.
















Il est toujours aussi dur et son odeur n'est pas repoussante.










Alors ? Suspens... Mon Biscuit de soldat est-il encore mangeable après 2 ans ?


Pour le goûter, il est nécessaire de le tremper dans une boisson chaude. Ici, je me suis fait une chicorée. J'ai donc trempé le biscuit quelques secondes. Et, je l'ai goûté ! Je n'avais pas d'appréhension, puisque le biscuit n'avait pas l'air mauvais. Bon allez, j'arrête de vous faire languir. Alors, verdict ? Le Biscuit de soldat est resté tout à fait mangeable, même s'il n'était pas de première fraîcheur. Il avait un petit goût de carton. Sa consistance n'avait pas évolué, peut-être un peu moins dure après trempage. 














J'ai réservé un morceau pour Isabelle, ma jardinière en chef, sans lui donner mon ressenti. Elle a eu les mêmes conclusions que moi.








Donc, finalement, les Biscuits de soldat sont vraiment longue conservation. Ils sont meilleurs après 1 ans que 2 ans, mais je pense qu'en les mettant sous-vide et en les plaçant dans un endroit plus frais, je suis certaine qu'ils auraient été meilleurs après 2 ans, voire plus... Je vais très certainement en refaire parce qu'avec la crise économique et le prix des denrées alimentaires, il vaut mieux avoir des réserves...

Pour passer plus facilement la crise, je vous renvoie à mon livre Bien vivre malgré la crise
[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :