Des Fleurs de chou ! Quelle chance !

Aujourd'hui, je vous propose une recette aux Fleurs de chou, que j'ai la chance d'avoir dans le jardin :



Comment cuisiner les Fleurs de chou ?




J'ai la grande chance d'avoir des Fleurs de chou dans mon jardin. Non, non, ce n'est pas du chou-fleur ou du brocoli.

Ce sont les Fleurs qui poussent quand le chou est en train de monter et qu'il est prêt à produire ses graines.

Je n'ai pas toujours la chance d'en avoir. Ces Fleurs apparaissent uniquement quand le chou a passé l'hiver sans encombres et qu'il a continué à pousser jusqu'au printemps. Cela a été le cas cette année. Mes nombreux pieds de chou Kale et de chou fourrager sont en train de produire des fleurs.

Je les adore ! Elles sont beaucoup plus tendres qu'un brocoli et ont un goût très doux. Je les mange très simplement...

Comme je n'en ai pas eu des kilos (je dois en laisser pour qu'Isabelle puisse récolter des graines), je les ai accompagnées de chou Kale au concentré de tomate et au vinaigre balsamique, un grand classique chez moi...


Ingrédients :


- des Fleurs de chou de mon jardin
- 1 pincée de Fleur de sel
- une passoire de feuilles de chou Kale de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate bio
- 1 pincée d'ail déshydraté bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 2 filets d'huile d'olive bio
- 200 g de Boulgour bio
- sel









Je suis allée cueillir dans mon jardin mes Fleurs de chou.












Mes choux Kale en sont remplies.
Certains sont, malheureusement, pleins de pucerons...
Il reste aussi pas mal de feuilles.










Voilà le résultat de ma récolte.
J'ai bien pris soin de laisser les Fleurs remplies de pucerons.








Pour ne courir aucun risque, j'ai fait tremper mes Fleurs de chou dans de l'eau vinaigrée, pour que les éventuels pucerons bien cachés meurent.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes feuilles de chou Kale.








J'ai lavé mes Fleurs de chou...








... et mes feuilles de chou.








Dans une casserole, j'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive et j'y ai fait tomber mes feuilles de chou, pendant 5 minutes.







J'ai ajouté le concentré de tomate, l'ail et le sel.








J'ai mélangé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.






J'ai mis à cuire mon Boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 350 ml d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une bonne dizaine de minutes.





J'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive dans ma poêle en céramique.
J'y ai fait revenir mes Fleurs de chou, avec la Fleur de sel, pendant 8 minutes.





Dans mon chou Kale au concentré de tomate, j'ai ajouté mon vinaigre balsamique.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire 2 minutes.







Une fois mes Fleurs de chou...








... mon chou Kale au concentré de tomate,..








... et mon Boulgour cuits...








... je les ai servis.






Voilà une recette tout simple à base de chou. Je me suis régalée !

Si vous avez la chance d'avoir des Fleurs de chou, n'hésitez  pas à en manger !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :