Crumble de noix à la courge, aux lentilles et au chou (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Crumble de noix à la courge, aux lentilles et au chou (Vegan) (pour 2 petites gratins) : 






Crumble de noix à la courge, aux lentilles et au chou (Vegan)







Voici ma deuxième recette à la butternut. Dans la recette précédente : Butternut rôtie à la cocotte (Vegan), j'ai utilisé le haut. Dans ma recette du jour, j'ai utilisé la moitié du bas.

Après un temps de réflexion, je me suis dit que j'allais associer la courge à des lentilles vertes (que j'ai cuis en grande quantité la veille), mais aussi à du chou palmier, qui continue à bien pousser dans le jardin.

J'ai décidé d'en faire un gratin avec une "sauce" à base de boisson végétale aux amandes et de farine de riz. Pour lui donner une saveur supplémentaire, j'ai ajouté du persil congelé.

Mais, je n'en ai pas fait un gratin tout simple : j'ai ajouté sur le dessus un crumble à base de noix, auxquelles j'ai ajouté de la farine, de l'huile d'olive et du sel. Cela fera une croûte sableuse et savoureuse.

J'ai accompagné le tout d'un trio de quinoa


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- la moitié du bas d'une butternut
- 300 g de lentilles vertes cuites
- 8 feuilles de chou palmier (ou chou Noir de Toscane)
- 200 ml de boisson végétale aux amandes
- 25 g de farine de riz complète
- un petit bol de persil congelé
- 12 noix
- 50 g de farine blanche
- 30 g d'huile d'olive (+ un peu)
- Fleur de sel et sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou palmier.







Prenez la butternut. Epluchez-la, coupez-la en 2, retirez les graines et détaillez une moitié en bâtonnets. Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, lavez et émincez le chou. Ajoutez-le dans la poêle avec 1 pincée de sel. Mélangez.






Ajoutez les lentilles, mélangez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.









Ajoutez la farine tamisée. Mélangez quelques secondes. Ajoutez la boisson végétale aux amandes















Ajoutez le persil et mélangez.
Continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.
La sauce va épaissir.









Préchauffez votre four à 210°. Faites le crumble de noix. Décortiquez et mixez les noix. Ajoutez-les dans un bol avec la farine blanche et 30 g d'huile d'olive. Travaillez du bout des doigts















Le crumble est prêt


















La poêlée est prête.











Répartissez-la dans 2 petits plats à gratin. Déposez sur le dessus le crumble. Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que crumble soit doré. Pendant ce temps-là, faites cuire le trio de quinoa




















A la sortie du four, le crumble est doré.


















Servez avec le trio de quinoa.











Très bon ! Les saveurs sont bien présentes !

Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 




Les noix sont excellentes pour la santé ! Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :