Grosse tranche de courge farcie (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Grosse tranche de courge farcie (Vegan)








Grosse tranche de courge farcie (Vegan)








Je continue à piocher dans ma réserve de courges ! Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur un énorme potiron rouge d'Etampes





Il est vraiment très gros ! Je ne l'ai donc pas mangé en entier en une seule fois !!!

J'en ai conservé une moitié au congélateur : 4 grosses tranches pour les confire au four plus tard et en gros cubes pour une bonne grosse soupe !

L'autre moitié, j'en ai conservé une partie (2 tranches) pour faire une tarte et les 2 autres grosses tranches qui restent, je les ai farcies ! Comme elles sont énormes, c'est pratique !

Pour la farce, j'ai fait avec ce qui me reste dans mes réserves et dans mon jardin : ail-éléphant, céleri-branche, radis d'hiver, champignon-poulet Polypore souffré (cuit et congelé) et riz. Pour que la farce ne dégouline pas de la courge, je l'ai épaissie avec de la farine de riz et de la boisson végétale aux amandes.

J'ai aussi ajouté du riz cuit au fond de la courge pour qu'il absorbe le surplus de liquide !

J'ai accompagné le tout de jeunes pousses de Mizuna et moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 2 grosses tranches de courge
- 100 g de riz Basmati cuit
- 5 radis d'hiver (vous pouvez les remplacer par un légume racine d'hiver : carottes, panais, topinambours...)
- 150 ml de boisson végétale aux amandes
- 3 branches de céleri-branche (vous pouvez le remplacer par 1 oignon) 
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez le remplacer par 2 gousses d'ail classique)
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 80 g de Polypore souffré au goût de poulet (vous pouvez le remplacer par un autre champignon)
- huile d'olive
- sel






Occupez-vous de la courge. Préchauffez votre four à 210°. Lavez-la, coupez-la en 2, récupérez une moitié et retirez les graines.








Détaillez-la en grosses tranches (2 plus grosses et 2 plus petites). Mettez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez avec de la Fleur de sel et arrosez d'un peu d'huile d'olive. Enfournez pour 45 minutes (tout dépend de la taille de la courge). Retournez les tranches si nécessaires pour éviter qu'elles ne brûlent.








Je suis allée cueillir, dans ma serre, le céleri-branche















Une fois les courges cuites (la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement), réservez-les.








Epluchez, lavez et râpez les radis (grosse grille), pour que la cuisson soit plus rapide.







Lavez et émincez le céleri-branche et l'ail. Faites-les suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.







Ajoutez les radis dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes.







Creusez les tranches de courge. Découpez un rectangle au milieu (laissez un beau morceau de chair autour pour que la farce ne dégouline pas). Retirez la chair avec une cuillère. Procédez de la même façon avec la seconde tranche.








Dans la poêle, ajoutez les 3/4 de la chair de courge avec 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes. Ajoutez les champignons, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 3 minutes







Passé ce temps, ajoutez la farine de riz tamisée. Mélangez, pendant 3 minutes.
















Répartissez du riz au fond des tranches de courge.











Dans la poêle, versez la boisson végétale aux amandes. Mélangez, jusqu'à épaississement (comptez 2 minutes).







Répartissez la farce dans les tranches (j'en ai juste ce qu'il fallait !!). Enfournez à 210° et laissez cuire, pendant 30 minutes. A la sortie du four, les tranches de courge sont légèrement dorées.














Servez immédiatement avec la salade.











Un régal ! Une farce parfaite et très savoureuse !!


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :